L'âgisme est une discrimination fondée sur l'âge à l'encontre d'individus ou de groupes d'âge sur la base de stéréotypes. L'âgisme est un type de préjugé qui peut prendre de nombreuses formes. Il va des attitudes individuelles aux politiques et pratiques institutionnelles qui perpétuent la discrimination fondée sur l'âge. Le terme d'âgisme a été utilisé pour la première fois par le gérontologue Robert N. Butler pour décrire la discrimination à l'encontre des personnes âgées. Toutefois, le concept a évolué et s'applique désormais fréquemment à toute forme de discrimination fondée sur l'âge. Rapidement, il peut s'agir de préjugés à l'encontre d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées.
Comment repérer l'âgisme ?
Des manifestations de préjugés fondés sur l'âge sont signalées dans diverses situations de la vie quotidienne. Sur le marché du travail, par exemple, l'âgisme peut entraîner un écart de rémunération ou une plus grande difficulté à trouver un emploi. L'âgisme affecte les jeunes adultes, qui peuvent avoir des difficultés à trouver un emploi. Le plus souvent, ils reçoivent des salaires inférieurs au motif qu'ils sont moins expérimentés. Par ailleurs, les adultes plus âgés peuvent avoir des difficultés à obtenir des promotions, à trouver un nouvel emploi et à changer de carrière.
Le problème doit être traité avec sérieux
Les préjugés liés à l'âge constituent un problème sérieux. Il devrait donc être traité de la même manière que la discrimination fondée sur le sexe, l'appartenance ethnique ou l'orientation sexuelle, par exemple. L'organisation souligne la nécessité de sensibiliser le public aux problèmes que posent les préjugés liés à l'âge. La population des personnes âgées ne cessant d'augmenter, il est de plus en plus important de trouver des moyens de minimiser l'âgisme. Les données de l'étude longitudinale du vieillissement de Baltimore sur les attitudes liées à l'âge montrent que les stéréotypes négatifs à l'égard des personnes âgées sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire des années plus tard. Dans l'étude, 25 % des personnes ayant des stéréotypes négatifs ont eu une crise cardiaque 30 ans plus tard. Seules 13 % des personnes ayant une vision positive des personnes âgées ont subi le même sort. Les participants à l'étude qui avaient des stéréotypes négatifs à l'égard des personnes âgées ont vu leur mémoire décliner de 30 % de plus. En revanche, les personnes qui avaient une vision plus positive de la vieillesse ont connu un déclin de leur mémoire de 30 % plus important que les autres. Lors d'un test cognitif, les participants ont obtenu des résultats de l'ordre de la moyenne lorsqu'ils étaient sous la menace d'un stéréotype. Par comparaison, 14 % des participants au test n'étaient pas menacés. En outre, les préjugés liés à l'âgisme ont été associés à :
- Perte auditive ;
- Une diminution de la volonté de vivre
- Une moindre participation aux activités de prévention ;
- Une perception plus faible de la santé fonctionnelle ;
- Récupération insuffisante après un infarctus aigu du myocarde ;
- Longévité réduite ;
Comment lutter contre l'âgisme ?
La lutte contre l'âgisme nécessite une nouvelle compréhension du vieillissement par toutes les générations de cette phase de la vie. Cette compréhension doit aller à l'encontre des concepts dépassés selon lesquels les personnes âgées sont des fardeaux. Enfin, il faut reconnaître la grande diversité de l'expérience de la vieillesse, les inégalités de l'âgisme et faire preuve d'une volonté de s'interroger sur la manière dont la société peut mieux s'organiser. Les actions qui peuvent contribuer à lutter contre les préjugés liés à l'âge sont les suivantes :
- Mener des campagnes de communication pour améliorer la connaissance et la compréhension du processus naturel de la vie parmi les médias, le grand public, les décideurs politiques, les employeurs et les prestataires de services ;
- Légiférer contre la discrimination à l'égard des personnes âgées (ou très jeunes) ;
- Veiller à ce que les médias présentent une vision équilibrée du vieillissement ;
- Sensibiliser les écoles et la société en général à l'âgisme et à ses conséquences.
Impacts de l'âgisme sur le bien-être et le mode de vie des individus
Des chercheurs ont examiné la manière dont les personnes âgées étaient représentées dans les groupes Facebook. Ils ont trouvé 84 groupes consacrés aux personnes âgées. Cependant, la plupart de ces groupes ont été créés par des personnes âgées d'une vingtaine d'années. Près de 75 % des groupes existaient pour critiquer ou se moquer des personnes âgées. Près de 40 % d'entre eux préconisaient de leur interdire des activités telles que la conduite automobile ou les courses.
Les personnes âgées ressentent également l'impact de l'âgisme sur le lieu de travail. Près d'un quart des plaintes déposées par les travailleurs sont liées à la discrimination fondée sur l'âge. Près de 65 % des travailleurs de plus de 55ans déclarent avoir été victimes de discrimination fondée sur l'âge au travail. En outre, 58 % des personnes interrogées ont déclaré que l'âgisme leur était apparu plus clairement après l'âge de 50 ans.
Elle nuit aux performances des personnes âgées dans les tâches cognitives et physiques
Lorsque les personnes âgées sont perçues comme souffrant de déficiences cognitives ou physiques, leurs performances sont inférieures à leurs capacités. Telle est la conclusion d'un récent article de synthèse rédigé une chercheuse en psychologie et en gérontologie américaine. Selon la chercheuse, les groupes stigmatisés sont moins performants lorsqu'ils sont confrontés à des stéréotypes négatifs. Elle a constaté que les attentes des autres peuvent jouer un rôle important dans les performances des personnes âgées. En particulier dans les tâches cognitives et les capacités motrices, comme la conduite. La recherche révèle qu'environ 17 % des personnes âgées de 50 ans et plus sont confrontées à l'âgisme dans les cabinets médicaux. Environ 8 % d'entre elles craignent que leur médecin les évalue négativement en raison de leur âge. Ce sentiment de discrimination peut conduire les personnes âgées à obtenir de moins bons résultats aux tests cognitifs qu'elles subissent. Il entraîne également une plus grande méfiance à l'égard des médecins et une plus grande insatisfaction à l'égard des services de santé. En fin de compte, ce sentiment se traduit par une dégradation de la santé physique et mentale déclarée et par des taux d'hypertension encore plus élevés.
L'âgisme affecte les performances physiques des personnes âgées
Ces effets de menace stéréotypée peuvent également affecter les performances physiques. Selon le chercheur, les personnes âgées sont souvent stéréotypées comme étant lentes, faibles et fragiles. Dans les études de laboratoire, la menace stéréotypée peut également entraîner une marche plus lente chez les personnes âgées. Les personnes qui ont une attitude positive à l'égard du vieillissement vivent plus longtemps. Elles ont également une meilleure mémoire et se remettent plus facilement d'une maladie. Il est donc essentiel de veiller à l'élimination des stéréotypes liés à l'âge. En effet, il s'agit de transformer la façon dont nous percevons les personnes âgées et leurs capacités. Il semble que ce ne soit pas seulement une question de respect et d'éthique, mais aussi de qualité de vie et de santé publique.