Vous jardinez ? Attention à votre dos !

jardin-senior

Ca y est, l’hiver est bel est bien derrière vous, ce qui n’est  pour vous déplaire si vous aimez vous occupez de votre jardin. Les arbustes sont à tailler, votre extérieur a besoin d’un bon petit nettoyage, les outils qui se sont endormis durant les froides journées ont envie d’un coup de jeune, bref, ce ne sont pas les travaux qui manquent. Les fleurs qui renaissent vous invitent à des belles journées actives au dehors. Comment vous y prendre sans vous faire mal ? Quelques conseils.

Si vous avez des problèmes particuliers au dos ou tout simplement pour le préserver afin de ne pas avoir des douleurs plus tard, il y a des gestes simples à connaître lorsque vous travaillez dans votre jardin. Il y a certaines tâches qui nécessiteront une position proche du sol. Ce sera par exemple le cas quand vous allez bêcher vos fraisiers, tailler vos arbustes ou encore préparer votre gazon. Au lieu de vous agenouillez totalement,  posez juste un de vos genoux à  terre et prenez appui, quand cela est possible avec la main opposée. Alternez genou gauche et genou droite durant tout votre temps de travail.

Lorsque vous balayez ou lorsque vous manipulez une grande bêche, la position en fente est la plus conseillée. Tendez une jambe en arrière et avancez l’autre en la pliant légèrement. Vous serez peut être amené lors de vos activités de jardin à porter des objets lourds comme des grosses pierres ou des sacs d’engrais. C’est une des tâches les plus « craintes » par votre dos. Il est recommandé de se tenir le plus près possible  de la charge, de s’accroupir et de s’aider des jambes pour remonter tout doucement l’objet à la bonne hauteur. Il ne faut surtout pas rester jambes raides. Creusez le dos et évitez les mouvements de rotation.

Et si l’envie vous prend de réaménager une partie de votre extérieur en installant par exemple un mur végétal en hauteur, mieux vaut utiliser un escabeau en prenant soin de le placer sur la terre bien ferme, au lieu de vous hisser sur la pointe des pieds.

C’est ainsi que vous allez pouvoir vous occuper sans crainte pour votre dos de vos petites plantes qui ont peut être souffert du gel, de votre potager qui a besoin d’un bon désherbage, de vos fleurs à bulbe qui vont s’éclore avec vigueur dès que l’été sera installé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.