Vous jardinez ? Attention au tétanos !

senior-jardinage-tetanos

L’hiver paraît bien doux cette année et ce n’est pas l’envie d’aller à nouveau s’occuper de votre jardin qui vous manque. En jardinier bien averti, prenez toutes les précautions d’usage avant de vous lancer dans votre activité préférée et surtout, ne négligez pas les petites blessures qui peuvent être la porte ouverte à des maladies comme le tétanos. Petit point utile.

C’est une maladie qui est toujours considérée comme grave et qui, non soignée, peut être mortelle. Les jardins et autres champs de culture sont des lieux  où on peut rencontrer le bacille Clostridium Tetani,  responsable de la maladie. Les plaies  plus ou moins importantes causées par des accessoires de jardinage, des épines ou tout simplement des échardes peuvent donner l’occasion à la toxine de rentrer dans le corps humain et s’y répandre.

Comment s’en prémunir ? Le meilleur reflexe est de se faire vacciner contre le tétanos. En principe, chez l’adulte de 25 à 65 ans, le rappel du vaccin antitétanique se fait tous les 20 ans et pour les seniors de plus de 65 ans, il est conseillé de respecter un délai de 10 ans entre chaque vaccin.

Pendant vos travaux de jardinage, soyez très prudent et adoptez les bonnes habitudes. Protégez vos pieds avec des chaussures étanches bien adaptées, en PVC ou en néoprène, sous forme de mules ou de sabots fermés. Votre panoplie  de jardinier amateur devra être composée d’un tablier et de gants ainsi que d’outils faciles à manipuler.

Essayez de déblayer au maximum votre terrain de « jeu », autrement dit, enlevez les obstacles qui peuvent vous faire chuter ou trébucher. Et si jamais malgré toutes les précautions, vous vous blessez, ne négligez surtout pas votre  plaie, si petite soit elle. Nettoyez là soigneusement et sans attendre avec de l’eau et du savon puis consultez impérativement votre médecin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.