Votre future résidence de retraite, tout ce qu’il faut savoir

maison-retraite

Seniors, prendre la décision d’intégrer une résidence de retraite n’est pas chose aisée. Elle s’impose lorsque l’aide à domicile n’est plus envisageable ou lorsque vous souhaitez vivre dans un environnement plus sécurisé. Vous devez vous préparer à cette possibilité à l’avance, c’est une question qui mérite longue réflexion. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la résidence de retraite.

Nouveau départ

La résidence de retraite offre un hébergement collectif accueillant exclusivement les seniors. Plusieurs services sont proposés à ces derniers en plus du logement à savoir le repas, la blanchisserie mais aussi les soins d’hygiène et les soins médicaux. Des animations sont également programmées pour divertir les résidents. En définitive, c’est un nouveau foyer pour une nouvelle vie qui peut être très enrichissante.

Les catégories de résidence de retraite

Il existe deux types de résidence de retraite. D’un côté, il y a l’Ehpa ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées qui loge des seniors valides ou semi-valides. Il s’adresse aux personnes âgées qui ont gardé une bonne autonomie. De l’autre, les Ehpad ou Établissement d’hébergement sont dédiées aux personnes âgées dépendantes. Dans cette catégorie, on retrouve des seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer ou atteintes d’une maladie dégénérative et qui ont besoin d’une assistance quasi permanente. Un Ehpad doit être équipé adéquatement et employer un personnel spécialisé dont l’effectif doit être adapté au nombre de seniors accueillis.

Les critères de choix

Vous devez choisir votre nouveau lieu de vie avec soin. Optez pour un hébergement qui correspond précisément à vos exigences. D’abord, il doit être bien localisé. Le tarif proposé doit être adapté à vos possibilités. Accordez une attention particulière au confort et aux divertissements proposés. Le plus important est le niveau de médicalisation qui doit répondre à vos besoins.

Avant de vous fixer, vous devez visiter les résidences de retraite qui vous intéressent. Comparez les différentes offres sélectionnées afin d’avoir l’assurance de choisir la meilleure alternative.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.