Vivre en toute sécurité à domicile, comment ?

harmonie-medical- fauteuil senior

Avec l’âge, certains réflexes se perdent et les risques d’accidents domestiques augmentent. Pourtant, malgré la perte d’autonomie progressive chez les seniors, vous êtes nombreux à souhaiter le maintien à domicile. Cela demeure possible, surtout si vous aménagez votre intérieur en conséquence. Quelques conseils pour évoluer sûrement chez vous.

Enlever tous les obstacles

On n’y pense pas toujours mais votre maison est truffée de choses ou d’objets qui vous sont habituels et qui peuvent pourtant devenir des dangers potentiels lorsque votre vue baisse ou lorsque  votre mobilité est réduite.

Il est alors très recommandé de :

  • Déplacer les meubles bas, les pots de fleurs et autres paquets posés par terre. En effet, il peut vous être difficile de les enjamber et ils font souvent trébucher,
  • Faire en sorte que les fils divers (internet, téléphone, télé etc.) soient rangés correctement,
  • Se défaire d’objets déco comme les tapis, les petits poufs, les coussins bas ou les rideaux longs qui traînent.

C’est l’occasion pour les donner à vos enfants ou à des associations, et comme la tendance déco est au minimalisme, vous êtes dans l’ère du temps J.

Pensez également à revoir la luminosité de chaque pièce, quitte à rajouter des points lumineux. Et tout votre revêtement au sol devra être antidérapant et en particulier dans la salle de bain où se produit la majorité des chutes des personnes âgées.

S’armer d’outils  techniques

Votre qualité de vie peut être grandement améliorée grâce à des dispositifs spécialement conçus pour votre sécurité et votre confort. Proposés à la vente ou à la location par des professionnels comme Harmonie Médical Service, ces matériels vous aideront à rester le plus autonome possible dans votre salle de bain, dans votre chambre ou dans votre salle de séjour.

Pour vos moments de lecture ou pour regarder tranquillement vos émissions TV préférées, optez pour un fauteuil releveur électrique, très prisé par les seniors pour son côté très pratique et son confort inégalable. Grâce à ce siège, vous n’aurez aucune difficulté pour vous asseoir et pour vous relever. Détente et relaxation assurées.

One Response
  1. Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *