Un livret A pour vos petits enfants


Selon une étude réalisée en octobre 2012 sur 1000 personnes, 75 % des enfants de moins de 10 ans possèdent un Livret A. Le livret A est une solution qui permet de préparer leur avenir. Avant d’ouvrir un livret A pour vos petits enfants, informez-vous en ligne.

L’épargne idéale pour vos petits enfants

Le livret A permet aux petits d’apprendre à épargner et de préparer leur avenir. Jusqu’à ce qu’ils atteignent leur majorité, l’ouverture et la gestion de leur livret incombent à leurs représentants légaux. Les grands parents ne sont donc pas autorisés à ouvrir un livret A pour leurs petits enfants à moins qu’ils ne soient leur tuteur légal ou après autorisation (voir avec votre banque car certaines banques acceptent l’ouverture d’un livret A par un grand parent ! Lire aussi ici).

Si les parents constatent que les enfants ont tendance à dépenser trop facilement leur argent de poche, avec un livret A, ils pourront apprendre à mieux gérer leurs petites finances. Au lieu de dépenser les 10 euros qu’ils reçoivent de leurs grands parents tous les mois, ils adopteront le réflexe de l’épargne dans le but de réaliser un projet bien défini après quelques années.

Le capital versé s’apparente à une donation

Si les petits enfants disposent d’un livret A, les grands-parents peuvent y déposer un capital. Cependant, ce versement est irréversible : si le grand père ou la grand mère souhaite retirer son capital après quelque temps, il aura besoin du consentement de ses petits enfants ou de leurs représentants légaux. La somme versée est donc considérée comme une donation et vous devez vous faire à l’idée que vous risquez de ne plus récupérer ce capital. En effet, vous n’aurez pas la visibilité sur le compte.

Le montant que vous déposez sur le compte de vos petits enfants va se fructifier grâce aux intérêts annuels accordés par la banque. Plus tard, ils pourront utiliser cet argent pour financer leurs études supérieures ou pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur.

One Response
  1. Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.