Un animal de compagnie pour les seniors, bienfaits sur le moral et la santé

chien-et-senior

Après de longues années de labeur, à travailler et à vous occuper de votre petite maisonnée, vous voici dans une nouvelle étape de votre vie, la retraite ! Si vous craignez de vous retrouver tout d’un coup esseulé et si vous débordez d’affection, pourquoi ne pas adopter un petit animal ? Les avantages sont nombreux pour ne citer que le sentiment de sécurité procuré par sa présence.

Plus heureux

En vous occupant de votre petit chien ou petit chat, vous allez probablement vous sentir utile et une chose est sûre, votre animal de compagnie vous sera reconnaissant et vous le fera comprendre à sa manière. Des moments de bonheur seront à inscrire dans votre planning quotidien, des instants de joie et de rire aussi s’il est plutôt joueur. Veillez cependant à ce qu’il vous respecte et qu’il vous écoute. Avec des mots simples et avec fermeté, apprenez –lui les bonnes manières à l’intérieur de la maison et en dehors.

Plus en forme

En tant que senior, vous avez besoin de pratiquer des activités physiques comme la marche par exemple. Le fait d’avoir un chien est alors une excellente occasion pour vous de sortir quotidiennement et de vous éloigner de la sédentarité. Vous pouvez même organiser de temps en temps un petit jogging avec lui. De plus, l’animal de compagnie est un bon vecteur social. Pourquoi ? Parce qu’il permet de nouer des relations lors des promenades dans les parcs par exemple.

Les précautions à prendre

Il est important que vous soyez attentifs aux consignes suivantes pour que la cohabitation avec votre animal de compagnie se fassent sans encombre :

  • Si vous optez pour un chien, il ne faut pas qu’il soit agressif ni de trop grande taille,
  • Si vous avez un souci de santé, évitez les animaux qui nécessitent un surcroît de travail comme le nettoyage par exemple,
  • Si vous avez des petits enfants, faites en sorte qu’ils soient en sécurité lorsqu’ils viennent jouer chez vous. Il ne faut pas que votre chien ou votre chat développe un sentiment de jalousie envers eux.

 

Enfin, sachez que si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas héberger un animal de compagnie, vous avez toujours la possibilité de rendre service à un voisin ou un ami en vous proposant de le sortir ou de vous en occuper de temps en temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.