Traitement pour l’hypertension chez les plus de 80 ans, ce qu’il faut savoir

santé chez les seniors

Pourquoi souligner particulièrement l’âge, diriez-vous ? Tout simplement parce que nos médecins et chercheurs ont constaté qu’il faut vraiment adapter la prise en charge de l’hypertension chez les octogénaires. Même si environ 70% des plus de 80 ans  sont sous antihypertenseurs , il n’en reste pas moins qu’il faut redoubler de vigilance quant à l’administration des médicaments.

Quelle en est la raison ? Elle serait liée au fait que les risques de chute sont plus fréquentes car l’hypotension orthostatique, chute de tension qui a lieu lors du passage de la position assise à la position debout,  se produit souvent chez les personnes âgées et encore plus si elles prennent un traitement contre l’hypertension. Or, qui dit chute dit conséquences parfois graves comme des fractures ou des traumatismes crâniens.

Mais rassurez-vous ! La priorité reste la maîtrise de votre tension artérielle. Car c’est encore le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé graves comme l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine  l’accident vasculaire cérébral  ou encore l’insuffisance rénale. Votre médecin traitant pourra cependant l’adapter pour qu’elle n’entraîne pas une hypotension orthostatique. Si l’hypertension est détectée tardivement, le traitement sera donné progressivement.

D’abord, un médicament que le praticien choisira parmi les classes thérapeutiques indiquées (bétabloquants, inhibiteurs calciques, diurétiques thiazidiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion et inhibiteurs des alpharécepteurs). Si l’objectif n’est pas atteint, il modifiera la posologie ou rajoutera un autre médicament.  Si votre hypertension s’est installée depuis des années, il est possible que le traitement soit revu à la baisse selon votre situation. Dans tous les cas, on ne vous prescrira pas plus de 3 classes si vous êtes âgé de plus de 80 ans.

Les contrôles pourront être plus fréquents que dans le cas des quinquagénaires pour vérifier si votre tension est stable ou au contraire si elle a tendance à trop baisser. Du véritable sur mesure pour une prise en charge bien maîtrisée.

 © giorgiomtb – Fotolia.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.