Le soleil est de retour, protégez-vous !

senior-peau-mature-soleilDepuis quelques jours, c’est le ciel bleu radieux qui vous accueille dès le matin ! Le bonheur total après ces semaines et mois grisâtres qui vous ont paru interminables n’est-ce pas ? Attention, ce n’est pas encore le moment de sortir avec bermudas, jupes et autres débardeurs mais cette météo clémente vous invite, seniors, à des ballades délicieuses en ville ou à la campagne. Et pour ne pas attraper prématurément des coups de soleil,  sachez choisir la bonne crème solaire. Quelques conseils.

Cherchez le bon indice

Oui, tout est dans cette fameuse formule FPS50+, 30, etc…On va vous aider à la décrypter.

D’abord, il faut savoir que FPS veut dire Facteur de protection solaire. Ensuite, les chiffres qui suivent varient de 6 à 50+ et votre choix dépendra de votre peau.

En résumé, voici les règles essentielles :

  • Pour les peaux noires, supportant un fort ensoleillement : FPS 6 à 10, mais il est conseillé tout de même de ne pas prolonger les séances d’exposition au soleil et d’hydrater la peau,
  • Pour les peaux mates, bronzant facilement et non sujettes aux coups de soleil : FPS entre 15 et 30. Il ne faut pas hésiter à tester cependant et à augmenter l’indice si besoin,
  • Pour les peaux claires qui bronzent doucement et qui ont tendance à prendre des coups de soleil : FPS entre 30 et 50
  • Pour les peaux très claires et les peaux sensibles (même mates) : FPS 50+, de très haute protection.

Normalement, vous ne trouverez plus dans le commerce des crèmes solaires avec la mention « écran total » car la protection absolue n’existe pas.

Respectez le mode d’emploi

Le soleil est un bon allié santé, pour ne citer que son effet bienfaiteur sur le moral ou son action sur la synthèse de la vitamine D. Mais à trop vouloir en profiter, vous risquez d’accélérer le vieillissement de votre peau ou pire, d’avoir un cancer de type mélanome. Donc, même pour une courte exposition, appliquez votre crème solaire :

  • Sur le visage, sans oublier le nez et les oreilles,
  • Sur les parties de votre corps qui sont dégagées

Et renouvelez l’application au moins toutes les deux heures et après chaque baignade ou une pratique qui a pu éliminer le produit.

Quant au choix de la forme, il vous est recommandé de prendre une crème fluide pour protéger une grande étendue, le spray fera aussi l’affaire pour le corps. Le stick sera utilisé pour les lèvres, à protéger également.

Quelques produits solaires spécial peaux matures :

  • Crème solaire anti rides Visage UVA/UVB 50+ – Clarins
  • Soin solaire anti âge SPF 50+ – Skin Pe

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.