Senior : ouvrir une association de quartier

senior-ouvrir-association-quartier

Vous voici enfin libéré de vos obligations professionnelles et vous souhaitez concrétisez votre rêve : créer un lien social pour les habitants de votre quartier en créant une association. Ce ne sont pas les idées qui manquent, surtout si vous êtes doté d’une riche expérience. Voici quelques pistes.

Association de quartier : l’efficacité en premier lieu

Si vous souhaitez vous lancer et réussir dans l’aventure associative, il est important de choisir un secteur qui vous attire particulièrement. La motivation sera votre principal moteur et c’est ainsi que vous arriverez à faire connaître votre association. Vous pouvez mener des actions telles que :

  • Les aides à domicile pour les personnes âgées ou invalides,
  • Les aides aux devoirs pour les enfants en bas âge ou pour les adolescents,
  • Les ateliers de dessin, de théâtre ou encore de cuisine,
  • Les activités sportives ou dansantes,
  • ….

Les démarches pour créer une association de quartier

Pour créer l’association, il faut passer par quelques étapes administratives.  Elles ne sont pas compliquées mais nécessitent de la disponibilité. Heureusement qu’à la retraite, vous avez  plus le temps que vos pairs qui sont en activité.  En résumant, il va falloir que vous déterminiez le statut de votre association en précisant son motif, son nom et son adresse. Puis, il faut que vous fassiez valider le contrat d’association avec les membres qui l’ont fondée. Enfin, la dernière étape consiste à déclarer l’association à la préfecture ou à la sous préfecture et publier sa création dans le journal officiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.