Le sel et l’hypertension, comment bien gérer ?

senior-sel-hypertension

Vous êtes hypertendu et à plus d’une reprise, on vous a recommandé de ne pas manger salé  ou au moins de diminuer votre consommation de sel. La plupart des études converge vers ce conseil, même si il fait tout de même débat. Quoiqu’il en soit, tout excès nuit et il est bien sage de ne pas forcer sur cet élément minéral qui est le sodium et qui relève la saveur à vos plats. Il faut savoir l’apprécier, avec modération.

Le débusquer, dans tout ce que vous mangez

Une chose est sûre, votre organisme a besoin de sel et le fait de l’éliminer totalement de votre alimentation n’est pas vraiment une bonne idée ! Avec votre hypertension, il est plutôt conseillé de respecter la quantité conseillée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 5g par jour. Attention, il ne s’agit uniquement pas de la quantité que vous allez mettre dans vos plats quand vous cuisinez ou quand vous êtes à table. Tenez également compte du sel qui existe dans le pain du petit déjeuner, dans le fromage de midi, dans le saucisson de l’apéro et surtout dans les produits alimentaires préparés qui sont particulièrement riches en sodium. Un petit calcul s’impose donc, le temps de vous habituer et de changer peut être aussi d’habitudes alimentaires.

Variez votre alimentation

Il est plus facile de maîtriser votre consommation de sel si vous mangez un peu de tout et en quantité raisonnable. Oui, et d’ailleurs, rien ne vaut un équilibre alimentaire pour réduire les risques cardio-vasculaires, perdre du poids et rester en bonne santé.

En effet, si la règle est de manger dans une journée :

  • Une ou deux sources de protéines,
  • Deux fruits et trois légumes,
  • Deux féculents,
  • L’équivalent de trois cuillères à soupe d’huile végétale,
  • Deux ou trois sources de sucres rapides maximum (l’équivalent d’un carré de sucre)

Et de boire au moins un litre et demi d’eau ou de boissons non sucrées par jour, vous pouvez mieux gérer la quantité de sel consommée dans la journée en choisissant par exemple de saler uniquement la viande  dans une assiette et d’agrémenter les légumes  avec des herbes et des condiments comme la menthe, le basilic, la ciboulette ou encore le curcuma et les petites baies, très tendance.

Puis, n’oubliez pas, l’activité physique a un réel bénéfice sur l’hypertension. Une petite marche quotidienne, une escapade randonnée d’une petite heure, du vélo ou de la natation si vous aimez cela sont des pratiques recommandées pour les seniors.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.