Se remettre à la lecture… ?

Les seniors aiment ils lire ?

Prendre un livre, un vrai livre avec les pages qui se tournent pour de vrai à la main ^^ , que je dévore jusqu’au bout ou que j’apprécie ligne par ligne, quand je suis lovée dans mon canapé, c’est devenu mon petit plaisir …

Et ne pensez surtout pas que je l’ai toujours fait, même si jeune j’ai été une passionnée de la lecture.

Mais avec les longues années d’études, les occupations diverses entre le couple, les enfants, le boulot et j’en passe et des meilleures, j’ai été absorbée par la société et le monde du « vouloir tout, tout de suite ». L’avènement du Web a fait que je fais aussi partie des cyber-seniors pour lesquels réseaux sociaux, actualités et news en ligne n’ont plus de secrets.

Puis un jour, désastre ! Coupure de courant dans le quartier suite à des intempéries et tout mon environnement numérique s’est effondré.  Je tournais en rond chez moi.

Et c’est là que ma première bonne résolution a vu le jour : racheter des journaux, deux quotidiens et un hebdomadaire, et vous savez quoi ? Quelle redécouverte ! Quand on est à la retraite ou en semi activité, c’est vraiment un très bon moyen de s’informer tranquillement, certaines rubriques sont même innovantes et surprenantes.

Deuxième décision et non des moindres, lire un bouquin ! Celui qui va me détendre, une histoire qui me plaît, pas trop longue…

C’est donc comme ça que je me suis réconciliée avec la lecture. En revanche, je me suis imposée une plage horaire au son d’une musique douce, presque un rendez-vous donc, comme pour aller au ciné ou à la piscine. De véritables instants détente !

J’ai remarqué que, depuis, j’ai une meilleure capacité à me concentrer et je m’éparpille beaucoup moins, je m’organise mieux. Que du positif ! Je n’ai pas pour autant abandonné mon ordi portable et smartphone. Seulement, j’apprends à gérer pour trouver le juste milieu.

Et vous ? Etes-vous une adepte du tout numérique ou appréciez-vous aussi un bon vieux bouquin qui sent bon le papier ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.