Retraite des parents d’enfant handicapé, quels avantages ?

Les parents d’enfant handicapé à 80 % sont souvent confrontés à des problèmes liés à leurs obligations : soins, éducation, équipements de l’enfant, aménagements du domicile et congés fréquents. C’est sans doute pour cette raison que les autorités compétentes ont décidé de leur accorder quelques faveurs dans le cadre de la réforme de la retraite de 2010 : ils bénéficient d’une retraite à taux plein à 65 ans et d’une majoration de trimestres sous certaines conditions.

Les conditions pour obtenir une majoration de trimestres

Les parents d’enfant handicapé doivent remplir certaines conditions pour qu’une majoration de trimestres leur soit accordée. Le handicap de l’enfant doit ouvrir un droit à une allocation d’éducation pour qu’il puisse bénéficier d’un apprentissage adapté à ses facultés. Si, en plus de cette allocation, un complément d’allocation ou une prestation de compensation du handicap a été attribué, ils peuvent prétendre à une majoration de trimestre. Chaque période de 30 mois de versement permet alors d’avoir un trimestre.

La majoration est plafonnée à huit trimestres. Les tuteurs légaux d’enfants handicapés qui remplissent les conditions précitées peuvent aussi obtenir une majoration de trimestres. Quel que soit le nombre de trimestres accordé, ils sont cumulables avec les quatre trimestres qui correspondent à l’accouchement ou à l’adoption de l’enfant, aux quatre trimestres accordés au titre de l’éducation et aux trimestres acquis pour le congé parental.

Retraite à taux plein à 65 ans

La réforme de la retraite de 2010 prévoit le recul progressif de l’âge du taux plein jusqu’à 67 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les parents d’enfants lourdement handicapésqui bénéficient d’une majoration de trimestres, l’âge du taux plein est maintenu à 65 ans.  Ces dispositions sont valables pour les deux parents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.