Retraite carrières longues et départ anticipé

Instaurée lors de la réforme des retraites de 2003, la retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue a été étendue aux seniors qui ont commencé leur carrière professionnelle avant 20 ans. D’autres conditions doivent également être remplies pour bénéficier de ce dispositif qui est considéré comme une bouffée d’oxygène après le report de l’âge légal de départ dans le cadre de la dernière grande réforme de 2010.

Les conditions qu’il faut remplir

Pour prétendre à la retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue, il faut justifier d’un minimum de 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 20 ans. Si le futur retraité est né entre octobre et  décembre, il lui suffit de 4 trimestres validés pour pouvoir partir plus tôt. Il faut noter que le nombre de trimestres requis pour bénéficier du taux plein est toujours exigé. Il varie en fonction de la date de naissance et de l’âge auquel la personne a débuté sa vie active.

Par exemple, pour un travailleur né en 1953 et ayant commencé sa carrière à 20 ans, il doit cumuler 165 trimestres et pourra partir à 60 ans. S’il a débuté à 17 ans, il lui faut 165 trimestres et il pourra liquider ses droits à la retraite à 59 ans et 8 mois. Les assurés qui ont commencé leur carrière professionnelle à 16 ans ont besoin de 169 trimestres pour pouvoir partir à 58 ans et 4 mois ou de 173 trimestres pour faire leur demande dès 56 ans.

Les démarches

Si vous souhaitez connaitre vos droits, informez-vous auprès de votre caisse régionale un semestre avant la date de départ de votre choix. Vous recevrez dans les 15 jours qui suivent une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée. Il faut noter que ce délai peut être plus long si les responsables doivent effectuer des recherches avant de vous fournir ce document.

Les seniors doivent faire une demande en bonne et due forme pour profiter de la retraite anticipée. Il faut remplir le formulaire qui accompagne l’attestation de situation de vis-à-vis. La demande doit être déposée auprès de la caisse au plus tard trois mois avant la date de départ choisie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.