Comment rester en bonne santé grâce aux épices ?

senior-facile-fleur-cosmos

Comme de nombreux retraités, vous êtes certainement convaincu que ce n’est pas l’arrêt de vos activités professionnelles, qui mettra fin à votre ambition d’afficher une forme olympique. Au contraire, retrouver votre liberté vous permettra de vous concentrer sur ce qui est essentiel, votre santé et votre bien être. Si vous souhaitez bénéficier des vertus des épices, pourquoi ne pas les intégrer dans votre alimentation ? Quelques idées gourmandes.

La cannelle

On peut la considérer comme la vedette des épices. D’un goût subtil, faisant le bonheur  de celles et ceux qui ne jurent que par les desserts aux spéculoos, elle est riche en anti-oxydants. D’ailleurs, les médecines orientales l’utilisent depuis des siècles comme anti infectieux, anti inflammatoire et stimulant du système immunitaire. Votre mémoire serait boostée par cette épice. Une idée facile pour en manger un peu tous les jours ? Dans votre yaourt ou fromage blanc, une demie cuillerée à café de cannelle en poudre et un peu de miel. Douceur garantie.

Le curcuma

On prête à cette racine de très nombreuses vertus. Et on la plébiscite particulièrement pour son action anti inflammatoire. Il est conseillé de consommer le curcuma avec du poivre noir. En effet, la curcumine associée à la pipérine, les principaux principes actifs de ces deux ingrédients, agit plus efficacement. Son intérêt ? Sa saveur particulière fait que vous pouvez la rajouter dans les viandes mijotées et les légumes crus ou cuits quasiment sans modération, pour en faire des plats succulents venant directement des pays d’Orient. Dépaysement culinaire.

Le gingembre

C’est le chouchou des amoureux de la cuisine asiatique. Oui, il se cuisine quasiment à toutes les sauces et outre sa capacité extraordinaire à sublimer vos plats, il est également considéré comme un puissant anti oxydant. Energisant, le gingembre vous donne des ailes lorsque vous le dégustez dans une boisson citronnée et agrémentée de miel. Une petite astuce pour le conserver : prenez une racine de taille moyenne et émincez là en fines lamelles ou en bâtonnets. Placez le tout dans une petite boîte et gardez au congélateur. Vous aurez sous la main du gingembre prêt à l’emploi et à séduire vos papilles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.