Qui paie la maison de retraite ?

maison-retraite

 

Le paiement de l’hébergement en maison de retraite est entièrement à la charge du senior. Il peut arriver que ce dernier ne puisse pas supporter tous les frais, ses proches sont alors dans le devoir des lui apporter leur soutien. Une aide sociale peut également être sollicitée.

Les frais d’hébergement en maison de retraite

Fréquemment, la pension de retraite n’est pas suffisante pour régler l’ensemble des frais d’hébergement en maison de retraite. Lorsque ce cas de figure se présente, une aide sociale peut être demandée. Celle-ci s’adresse aux personnes qui sont âgées de 65 ans au minimum ou à celles qui ont au moins 60 ans et qui ont été déclarées inaptes à travailler. En plus du critère de l’âge, il faut que le senior intéressé opte pour une maison de retraite qui puisse profiter de cette aide. Enfin, il faut savoir que cette aide ne peut être sollicitée qu’après avoir déclenché la solidarité familiale, disposition du Code Civil.

Les membres de la famille

Dans le cas où un senior se retrouve dans le besoin et dans l’incapacité de s’acquitter des frais d’hébergement en maison de retraite, c’est d’abord le conjoint qui doit apporter son aide, qu’il s’agisse d’un mariage civil ou d’un Pacs. A noter que ce devoir n’est pas en vigueur entre concubins. Si l’aide n’est pas possible entre deux conjoints, la famille proche est appelée à intervenir. L’enfant, le petit enfant ou l’arrière petit enfant doit soutenir financièrement son ascendant en ligne directe qui est dans le besoin.

A souligner qu’une telle obligation n’existe pas entre les frères et les sœurs et autres membres, bien que proches, de la famille. Par contre, la solidarité est effective pour un conjoint qui a pour devoir d’apporter un soutien financier à ses beaux-parents. Cette obligation prend fin en cas de décès du conjoint (si l’union n’a pas donné d’enfants ou si tous les enfants sont décédés) et en cas de divorce.

One Response
  1. LAVIGNE ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.