Qu’est ce que l’entretien information retraite ?

l'entretien information retraite

L’entretien information retraite (EIR) est un dispositif effectif depuis le 1er janvier 2012 et qui permet aux assurés d’obtenir des réponses concrètes sur leurs droits à la retraite. Au cours de l’entretien avec l’expert de la caisse de leur choix, ils peuvent faire le point en posant les bonnes questions.

Pour mieux organiser votre départ

Dès l’âge de 45 ans, vous avez le droit de faire une demande d’entretien auprès de vos régimes de base ou complémentaires. Il faut noter que cette démarche est totalement gratuite et les responsables ont l’obligation de vous recevoir dans les 6 mois qui suivent le dépôt de votre demande. Pendant l’entretien, votre interlocuteur vous aide à effectuer des simulations pour connaitre le montant de votre future pension. Vous profitez alors des connaissances et de l’expérience de spécialistes avertis.

Le déroulement de votre carrière professionnelle est minutieusement examiné pour déterminer les effets des différents événements tels que les arrêts maladies, la maternité, le chômage, l’expatriation ou encore le travail à mi-temps. Ainsi, il est possible de connaitre le montant de votre retraite si vous souhaitez cesser vos activités à l’âge légal de départ prévu par la loi.

Le responsable du régime de base ou du régime complémentaire qui vous reçoit vous informe aussi sur les différents dispositifs vous permettant d’optimiser le montant de votre pension. On peut citer entre autres :

  • le rachat de trimestres,
  • le cumul emploi-retraite,
  • la surcote,
  • la retraite progressive.

Un entretien qui se prépare

Avant de vous présenter auprès du responsable, vous devez obtenir un relevé de situation individuelle : il s’agit d’un document qui retrace toute votre carrière professionnelle. Votre caisse d’assurance vieillesse vous l’envoie automatiquement tous les 5 ans, à partir de 55 ans. Mais, vous avez le droit d’en faire la demande en cas de besoin.

Examinez le document et en cas d’erreur ou d’omission, signalez-le aux responsables en vue d’une rectification. C’est grâce à ce relevé que le spécialiste établira les hypothèses de départ pour les simulations au cours de l’entretien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.