Quels sont les bienfaits du Moringa ?

Connaissez-vous ces feuilles qui contiennent 4 fois plus de carotènes que les carottes et 7 fois plus de vitamines C que les oranges ? Non ? Aliment extrêmement riche, le moringa apporte tous les nutriments dont l’organisme a besoin. Zoom sur les innombrables vertus de ce Novel Food.

Une plante originaire d’Inde

Il pousse dans les zones humides et chaudes comme l’Inde, l’Afrique, l’Amérique du Sud ou encore les Caraïbes. L’arbre mesure jusqu’à 15 mètres dans les meilleures conditions climatiques et atteint 5 mètres dès sa première année. Ces dernières décennies, il intéresse les scientifiques et les nutritionnistes qui l’inscrivent désormais sur la liste des super aliments. En plus de contenir jusqu’à 30 % de protéines et d’une haute teneur en fibres, cette plante aide aussi à purifier l’eau. Effectivement, la poudre du tourteau de moringa fait remonter les saletés à la surface de l’eau qui est ainsi nettoyée.

Une longue liste de bienfaits

Protéines, minéraux, acides aminés, vitamines… tout se trouve dans ses feuilles, ses fleurs ou encore son huile.

Le moringa est un concentré de propriétés nutritionnelles indispensables pour l’être humain. Il constitue un aliment hautement bénéfique pour les végétariens en raison de son grand apport en protéines. Il remplace ainsi à la perfection la viande. Sa teneur en acide caféoylquinique en fait une nourriture intéressante pour stimuler la sécrétion de bile.

Il s’agit également d’un excellent antioxydant qui aide à éliminer les toxines dans l’organisme. Cet arbre, notamment la poudre de feuilles, renferme plus de calcium que les produits laitiers comme le fromage ou le lait. Sa force concentration en oméga 3 et 6 fait lui l’aliment par excellence pour assurer un bon fonctionnement des systèmes vasculaires et cérébraux. Par ailleurs, le moringa est à la fois anti-inflammatoire et renforce les défenses immunitaires. Les fleurs constituent des parfaites infusions pour le thé ou la tisane. En cosmétique, c’est surtout l’huile de moringa qui a le vent en poupe dans les crèmes hydratantes, les produits capillaires ou encore les lotions.

Un super-aliment à tout âge

On ne le dira jamais assez, une alimentation saine et équilibrée garantit une vie épanouie. Le Moringa peut faire partie du régime pour compenser les carences nutritives. Sportif, enfant, adolescent, senior…tout le monde est invité à en consommer. Les feuilles sont délicieuses dans des plats en sauce, très courants en Inde et en Afrique. En Occident, la poudre est très appréciée lorsqu’elle rejoint les salades, les assiettes de riz ou encore les soupes. Chez les plus âgés, cette plante insuffle une nouvelle jeunesse car elle peut ralentir le vieillissement cellulaire, contrer les affections chroniques et booster la mémoire. A tester donc, avec modération pour les premières prises, car comme pour tout aliment, les intolérances ou allergies peuvent survenir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.