Quelques informations sur la pension de réversion

La pension de réversion est un revenu octroyé au conjoint d’un salarié ou d’un retraité du régime général lorsqu’il décède. Pour percevoir ce revenu, il faut faire une demande auprès de la caisse de retraite de la personne décédée ou bien auprès des régimes spéciaux en fonction des circonstances. En général, le montant de la réversion équivaut à 54 % de la retraite de base versée au défunt.

Les conditions d’attribution de la pension de réversion

Depuis le 1er janvier 2009, en cas de décès de son conjoint, le survivant doit être âgé de 55 ans pour pouvoir toucher la pension de réversion. Mais, à partir de 51 ans, il est quand même possible de bénéficier d’une pension de réversion sous certaines conditions. Si le conjoint survivant n’a pas encore atteint cet âge minimal, il peut toujours faire une demande pour percevoir une allocation de veuvage.

Il faut noter que le concubinage et le PACS ne sont pas suffisants pour avoir droit à la pension de réversion même si le couple a eu des enfants. Le mariage est donc une condition impérative, peu importe la durée. Si le défunt s’est marié plusieurs fois, la pension de réversion sera subdivisée en fonction de la durée de chaque mariage.

Pension de réversion et retraite personnelle

Si le conjoint survivant perçoit déjà une pension de retraite, il lui est toujours possible de prétendre à une pension de réversion si ses ressources personnelles ne dépassent pas 178 720 €/an. Il faut savoir que ce chiffre a été fixé en 2011 et qu’il est susceptible de changer en fonction de la conjoncture économique. Si cette condition est remplie, la demande de pension sera acceptée. Il faut, cependant, noter que si la somme de la retraite et de la pension de réversion excède le plafond établi par les autorités compétentes, le montant de la pension de réversion sera réduit pour que ce seuil soit respecté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.