Quelques idées pour nettoyer bio

nettoyer sa maison bio

Si, comme moi, vous êtes issue d’une famille d’allergiques et d’hyper sensibles en produits chimiques en tout genre, et que vos enfants ou petits-enfants ont également hérité de ce qu’on peut appeler la pathologie du siècle, il est préférable que vous évitiez ou que vous utilisiez avec prudence les produits d’entretien certes efficaces mais qui ne sont pas toujours inoffensifs. Des alternatives existent. Faisons le point.

Pour la vaisselle

Je ne mets pas tout dans le lave vaisselle.  Mes plats et autres petits verres délicats ont encore droit à la classique éponge et au bon vieux savon de Marseille ! Le savon noir est également indiqué. A prendre avec des gants toujours si votre peau mature de senior est un peu sensible. Si vous souhaitez utiliser un produit bio liquide, optez par exemple pour un produit comme le liquide vaisselle Naturalia qui respecte le cahier des charges des détergents écologiques. Pour le lave vaisselle, des tablettes bio de chez Ecover sont efficaces même à basse température et en cycle court.

Pour le linge

Perso, j’ai eu à gérer le gros problème des allergies à la lessive pour ma fille lorsqu’elle était  âgée de quelques mois. Malheureusement, à part tout laver à la main au savon de Marseille, je n’avais guère d’autres options, surtout pour le lave linge. Mais depuis, on voit apparaître de plus en plus de produits écolos qui sont très bien tolérés. On peut citer par exemple la lessive Sensitive à l’Aloe Vera de Rainett.

La salle de bains et la cuisine

Si  vous êtes une fée du logis, ces deux endroits sont sûrement que vous nettoyez le plus souvent car à cause de l’utilisation intensive et quotidienne, ils ont besoin d’être désinfectés très souvent. Le vinaigre blanc sera efficace sur le calcaire et les traces sur la robinetterie. Tandis que le savon noir, le savon de Marseille et le savon mou feront l’affaire à condition qu’ils soient dilués dans l’eau chaude.

Pour vos vitres, utilisez la bonne vielle recette de Grand-mère qui fonctionne bien, celle de froisser du papier journal non glacé et de le mouiller avec du vinaigré blanc dilué dans l’eau chaude. Le bicarbonate de soude viendra aussi à bout de vos sols décrassés.

Après, si tout n’est pas vraiment résolu par les solutions écologiques, vous pouvez toujours utiliser les produits ménagers classiques, en alternance avec les produits bio ou maison et surtout en lisant attentivement les étiquettes et en les plaçant hors de portée de vos petits enfants. Il est recommandé de toujours aérer votre maison pendant et après leur utilisation.

Et vous ? Quels sont vos petits trucs et astuces ? :-)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.