Senior : 4 idées pour augmenter votre revenu

senior-emploi-revenu

Pour vous, le « métro-boulot-dodo » fait désormais partie du passé, vous voici libre de faire ce que vous voulez, enfin, presque… Seulement, la crise économique est toujours une réalité et votre pension de retraite ne suffit peut être pas à combler vos besoins. Si vous souhaitez rajouter un peu de beurre dans les épinards, pourquoi ne pas vous tourner vers des bons plans sérieux et légaux ? Quelques pistes à creuser.

Dévoilez vos talents de créateur

La retraite est souvent une occasion pour s’adonner à une passion longtemps refoulée par manque de temps. N’ayez alors plus d’hésitation à créer vos sculptures, tableaux et autres  toiles ou à parcourir votre région pour immortaliser les plus beaux clichés si vous maniez l’appareil photo comme un chef. L’idée est ensuite de vendre vos créations dans les galeries, les expositions ou lors de manifestations culturelles.

Des démarches sont bien entendu nécessaires pour que votre activité soit légale. Renseignez vous auprès du Centre de formalités des Entreprises et de la Maison des artistes pour cela.

Devenez bailleur

Si vous avez une chambre libre dans votre appartement ou votre maison, sachez que vous pouvez la louer si cette dernière a une superficie minimale de 9m2 et si elle a un volume de 20m3 au moins. Un contrat de sous location (si vous êtes locataire et en accord avec votre propriétaire) ou de location, vous liera avec votre locataire. Si le loyer annuel au m2 excède 183 euros en Ile de France et 134 euros en province, vous avez l’obligation de le mentionner dans votre déclaration de revenus.

Partagez vos connaissances

Grâce à l’essor du numérique, il est désormais plus facile de devenir formateur à distance et d’utiliser la visioconférence pour dispenser des cours particuliers si vous avez été professeur par exemple. Si vous avez une connaissance particulière en bâtiment, électricité ou encore dans les métiers du web, proposez des séances d’initiation, de coaching ou de  remise à niveau. Vous pouvez ainsi avoir des stagiaires qui sont localisés un peu partout en France ou dans le monde, pourquoi pas ? Adressez vous à votre caisse de retraite pour en savoir plus sur le cumul emploi retraite.

Mannequin senior, de plus en plus convoité

Et parce que vous être un retraité en pleine forme, les agences de mannequin sont susceptibles de vous recruter pour des défilés de mode ou pour des photos publicitaires dans des magazines ou pour la télévision. Préparez un book réalisé par un pro si vous êtes intéressé. La rémunération est attractive puisqu’en tant que débutant, vous pouvez toucher jusqu’à 1000 euros pour une journée de 8h environ.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.