Quelques attitudes à prendre pour prévenir l’hypertension

Que vous soyez déjà suivi et traité pour une hypertension ou que vous n’ayez encore aucun signe perceptible, il est important de savoir que des gestes au quotidien vous permettront de mieux vivre cette maladie, voire de retarder l’échéance si vous n’êtes pas encore sous traitement. Gestion de l’alimentation et exercices physiques sont les points clés de la prévention. Quelques explications.

Moins de viandes

Sachez qu’il est important de ne négliger aucun nutriment dans l’équilibre alimentaire car notre organisme a autant besoin de glucides, de lipides ainsi que de protéines. Une surconsommation de produits bouchers n’est pourtant pas très indiqué pour le bien de vos artères. Vous pouvez remplacer les protéines d’origine animale par du poisson ou par des protéines végétales. Limitez vous ainsi à deux ou trois repas avec de la viande rouge, rose ou blanche dans la semaine et apprenez à cuisiner les pois secs et les légumes. Puis, autant que possible, levez le pied sur les aliments frits et gras.

Peu salé

Seniors, sachez que votre consommation journalière du sel doit être limitée à 2 grammes, tous repas et en cas confondus. Cette quantité couvre en effet vos besoins quotidiens. Si vous avez tendance à grignoter, faites attention car la plupart des produits industriels contiennent déjà un peu de sel. Pour pouvoir se rapprocher le plus possible de ce seuil, essayez de saler à peine  lorsque vous concoctez vos plats et de relever leur goût grâce à des aromates comme le thym, le romarin ou encore le basilic. Vous pouvez également utiliser avec modération les épices  comme la cannelle, le curcuma et le curry.

Enfin et non des moindres, soyez régulier dans une ou deux activités physiques, que vous appréciez particulièrement. En effet, ne vous imposez pas de contraintes surtout si vous n’êtes pas très sportif. Une quinzaine de minutes de marche, quelques abdos au rythme d’une musique que vous affectionnez, bref, des mouvements en accord avec votre âge et votre état d’esprit feront très bien l’affaire. Consacrez également du temps, au moins deux fois par semaine pour faire le vide et vous relaxer totalement, chez vous, avec une douce musique d’ambiance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.