Quelles sont les conditions d’obtention de prêt pour les seniors ?
Le moment de la retraite venu, vous avez encore de belles années devant vous pour laisser libre cours à vos envies. Vous pensez peut être qu’à partir d’un certain âge, vous aurez plus de difficultés à négocier un crédit auprès des banques et des établissements prêteurs. Si cela a été vrai il y a encore quelques années, la donne est plutôt en train de changer. En effet, avec l’allongement de l’espérance de vie, l’âge n’est presque plus un obstacle. La capacité de remboursement reste un critère incontournable..
Une question de revenus
Quelque soit votre âge, au final, que vous soyez senior ou non, votre établissement prêteur s’intéressera en premier lieu à vos possibilités de rembourser le prêt que vous sollicitez. Si vous présentez un dossier en béton dans lequel il est clairement prouvé que vous pouvez aller jusqu’à l’échéance prévue, le banquier vous octroiera le prêt senior sans difficultés majeures. Le crédit à la consommation est le plus fréquemment accordé. Vous pouvez alors concrétiser vos projets de voyage ou encore d’achat de nouvelle voiture.
Une bonne assurance
Selon les organismes prêteurs, une assurance de prêt senior peut être exigée surtout pour les crédits à long terme. Dans ce cas, il y a un questionnaire de santé qui doit être rempli avec soin et les maladies éventuelles doivent y être signalées. Le choix de l’assurance vous revient et il est totalement libre. Le niveau de garantie doit cependant être le même que celui suggéré par l’assurance de l’établissement prêteur, les risques à couvrir étant la maladie et l’invalidité, le décès et la perte d’emploi si vous êtes encore en activité.
Des biens immobiliers
Le fait de posséder une maison ou un appartement peut constituer une occasion de demander un prêt hypothécaire senior dont le montant est bien plus conséquent que celui du prêt à la consommation. Votre garantie sera alors votre patrimoine immobilier qui sera évalué par la banque. Vous pouvez ainsi concrétiser un projet relativement important puisque vous pouvez emprunter jusqu’à la hauteur de 80% de la valeur de votre bien, sans toutefois dépasser les 150.000 euros.