Préparer ses obsèques

La perte d’un être cher est un événement très douloureux. En plus, les dépenses qui découlent de l’organisation des obsèques peuvent être exorbitantes. Parfois, les proches du défunt, soucieux de lui témoigner une dernière fois leur affection, n’hésitent pas à vendre leurs biens pour lui offrir des funérailles convenables.

Souscrire une assurance obsèques

Avec les contrats obsèques proposés par les établissements d’assurance, il est désormais possible de s’assurer pour bénéficier d’une couverture adaptée en cas de décès. Bien que la préparation de ses propres funérailles paraisse sinistre, il présente de nombreux avantages  Grâce au capital accordé par l’assureur, vos proches ne seront pas obligés d’utiliser leurs ressources, ni de vendre leur patrimoine. La souscription d’une assurance obsèques et recommandée aux seniors à partir de 50 ans.

Par ailleurs, il existe des formules qui vous incluent les services de pompes funèbres tels que cercueil, pierre tombale, corbillard, inhumation ou crémation, cérémonie ou encore les fleurs. Au cours d’un entretien, vous pouvez déterminer les prestations qui vous conviennent. La somme nécessaire ne sera attribuée à l’agence de votre choix qu’au moment du décès. La différence entre le capital et les dépenses des pompes funèbres sera versée aux proches ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat. La souscription d’un contrat d’assurance obsèques vous permettra de témoigner toute votre affection à votre famille.

Comparer avant de s’engager

Si la souscription d’une assurance obsèques vous tente, pensez d’abord à comparer les offres disponibles sur le marché en utilisant un comparateur indépendant. Ne vous basez pas uniquement sur les prix, pensez également à considérer la qualité des services des pompes funèbres : épaisseur et matériaux de fabrication du cercueil, fleurs, faire-part, achat ou location d’une concession dans un cimetière, etc. Demandez un devis détaillé en spécifiant vos besoins. Attention ! Certains contrats prévoient de nombreuses exclusions qu’il faut minutieusement examiner.

Depuis le mois de janvier 1993, vous n’êtes plus obligé de passer par les pompes funèbres communales. Vous avez le droit de contacter des entreprises privées ou d’autres prestataires pour bénéficier d’offres plus intéressantes. Les assureurs travaillent en partenariat avec des pompes funèbres agréées qui leur accordent des tarifs préférentiels.

Bien qu’il soit possible pour les seniors de souscrire jusqu’à 70 ans, voir 75 ans, il est préférable de s’y prendre vers la cinquantaine afin d’éviter de payer des cotisations trop élevées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.