Pourquoi souscrire à une garantie dépendance ?

La garantie dépendance est une clause qui peut faire l’objet d’une assurance à part entière, mais qui peut également être inclus dans un contrat de prévoyance. Il permet de se prémunir des risques de dépendance. Il faut noter que les garanties proposées varient d’un contrat à l’autre : ainsi, il est primordial de bien comparer les offres avant de souscrire pour profiter des conditions les plus avantageuses.

 Mieux comprendre la dépendance

La dépendance est l’état d’un individu qui a besoin d’une assistance pour accomplir les actes habituels de la vie quotidienne : s’habiller, se nettoyer, se déplacer ou s’alimenter. Attention, il ne s’agit pas d’un handicap. La plupart du temps, la perte d’autonomie découle du vieillissement et du grand âge. Il existe plusieurs degrés de dépendance : le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de l’état de l’assuré. Avec le phénomène du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, les spécialistes indiquent que le nombre de dépendants haussera de 25 % dès 2015.

 Pourquoi souscrire ?

Lors du passage à la retraite, les revenus diminuent et il devient impossible de faire face à un imprévu. Il faut savoir que la dépendance peut coûter très cher. Outre les aménagements nécessaires pour le maintien d’une personne dépendante à domicile, il faut prévoir un budget annuel de 21 600 euros par an pour couvrir ses besoins (alimentation, surveillance, soins…). Si la personne est placée dans un établissement spécialisé, il faut préparer un budget moyen de 27 600 euros par an.

Même si le senior s’est constitué une épargne non négligeable, il peut le dépenser  en l’espace de quelques années. Avec une garantie dépendance, le bénéficiaire perçoit une rente mensuelle suffisante pour mieux vivre cette situation, si les conditions requises sont remplies. Le montant de cette rente varie en fonction des clauses du contrat et du degré de dépendance constaté par le médecin-conseil mandaté par la compagnie d’assurance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.