Plaisirs gourmands, les noix oui mais avec modération

alimentation-senior-

Ce sont des petits délices qui nous mettent en appétit et on a tendance à ne plus s’arrêter dès qu’on avale une première bouchée. On les déguste à l’apéro et elles sont bienvenues pour des collations. Nous avons nommé les noix qui se déclinent en amandes, pistaches, noisettes et autres noix de cajou, du noyer, du Brésil, de pécan ou encore de macadamia. Quels bienfaits peuvent-ils nous apporter ?

Seniors, sachez que ces oléagineux sont riches en graisses et plus particulièrement en acides gras insaturés. Et pourtant, sauf contre-indication particulière comme une allergie avérée par exemple, il est conseillé d’en consommer régulièrement en quantité limitée et maîtrisée. Oui, à maîtriser car on peut facilement terminer un paquet entier tellement ces noix sont bonnes ! Et comme tout excès nuit, surtout s’il s’agit d’un trop plein de gras…

Pour en tirer bénéfice, pourquoi ne pas varier les plaisirs et avoir à portée de main chaque type de noix, cité plus haut ? Ainsi, on peut pour notre thé de 16 heures, remplacer notre tranche de cake ou notre barre de céréales par 10 à 20 noix. On dit que notre cœur en ressentira le plus grand bien. En effet, les études ont montré que noisettes et autres amandes contribuent à une baisse du mauvais cholestérol, qu’elles sont riches en oméga-3 qui régulent le rythme cardiaque et qu’elles jouent un rôle également dans le maintien en bonne santé de nos artères grâce à la présence de L’arginine et de vitamine E.

On peut également utiliser les noix dans nos préparations culinaires. Et là, c’est bien plus facile de doser les quantités. La noisette est très prisée pour la confection des desserts et des petites pâtisseries. La pâte à tartiner maison est incontournable, pour le plus grand bonheur de nos petits-enfants. Viennent ensuite les plats bien connus comme le filet de porc aux noisettes ou encore le velouté de champignons aux noisettes. La noix apporte une saveur légendaire à nos salades vertes, accompagne délicieusement certains fromages et bien entendu, est l’ingrédient principal de l’indémodable tarte aux noix.

Il est donc bon qu’on intègre ces fruits à coque dans notre alimentation, à condition de ne pas en abuser. Puis, pourquoi ne pas utiliser également de temps en temps de l’huile de noix ou d’arachide, particulièrement recommandé pour certaines recettes orientales ? Mais rappelons-le à juste titre : il faut faire attention aux allergies, malheureusement devenues fréquentes notamment chez nos tout-petits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.