Petits enfants : pourquoi jardiner avec eux et si agréable ?

grand-parent-jardin-petit-enfant

Si vous avez la chance de côtoyer régulièrement vos petits-enfants, vos moments de complicité sont sûrement ponctués de franches rigolades mais également de phases d’apprentissage. Le jardinage est alors  un excellent moyen de leur transmettre un savoir, une passion et d’ailleurs, ce besoin de revenir à la nature est dans l’air du temps. Avec le retour du printemps, profitez des jours qui s’embellissent et qui se rallongent pour inciter vos petits loulous à s’occuper de votre potager et de vos fleurs. Ils seront sans aucun doute ravis !

Alors, pour que votre après-midi jardinage se passe pour le mieux, voici quelques conseils :

  • Eloignez les outils tranchants qui peuvent être dangereux pour eux,
  • Si vous avez des rosiers et autres plantes avec piquant ou toxiques, expliquez à vos petits-enfants qu’il ne faut pas les toucher,
  • Equipez- les avec la panoplie du parfait jardinier : petites bottes, gants à leur taille, habit à manches longues, tablier et chapeau
  • Réservez leur un endroit qui leur est propre, leur mini jardin en quelque sorte. Cela peut être un petit carré à même le sol ou une jardinière qui sera posée à leur hauteur. Ils seront tellement fiers d’avoir planté leurs graines et de voir, semaine après semaine,  les résultats de leurs efforts,
  • Confiez à vos petits-enfants des tâches qu’ils accompliront facilement. Selon leur âge en effet, vous pouvez leur demander d’arroser, de récolter avec vous certains légumes ou fruits, de s’occuper d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles comme la capucine. D’ailleurs, lorsque viendra le moment de consommer les produits de la terre, c’est avec une fierté non feinte qu’ils vous aideront à dresser de jolies assiettes grâce à ces herbes et fleurs.
  • S’ils sont assez grands pour comprendre ou pour faire un lien avec ce qu’ils apprennent à l’école, n’hésitez pas à leur faire un petit rappel de « leçon de choses », ou aussi à les inciter à compter. Ludique et éducatif.
  • Apprenez-leur également à travailler en « équipe » s’ils sont plusieurs : porter à deux un seau ou un panier, creuser un trou ensemble …

Une chose est sûre, le jardinage est une véritable activité d’éveil pour les petits et comme à cet âge, ils préfèrent la pratique à la théorie, ils aimeront sûrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.