Vous occuper de vos petits-enfants à la rentrée ? N’est-ce pas une idée qui plaît ?

senior-famille-enfants

« Une grand-mère c’est la douceur alliée à l’expérience » nous dit Jean Castaldi dans Le petit livre des grands pères et des grands-mères. Et si vous passiez davantage de temps avec vos petits enfants pour vous en rendre compte ? Quoi de mieux que de les garder pour laisser leurs parents passer des vacances en amoureux en Septembre ? C’est également une belle occasion pour renouer vos liens. Vous pouvez leur apprendre à tricoter, à cuisiner ou à bricoler. Pourquoi ne pas jouer à des jeux de société ou faire des balades après l’école ? Inspirez-vous des idées suivantes pour passer d’agréables moments avec vos chérubins.

Jouez votre rôle dans la famille

Amusez-vous pleinement avec vos petits, lâchez-vous sans complexes en jouant à la baby-sitter. Ne vous laissez cependant pas déborder ! Organisez-vous selon votre disponibilité, gardez du temps pour vous. Vous engager à les prendre pendant une certaine période vous permet de retrouver votre place au sein de la famille. Vous pouvez donner sens à votre vie ou compenser le manque d’activité professionnelle tout en vous divertissant.

Instaurer la confiance et la complicité

Essayez de trouver des centres d’intérêts communs avec vos petits-enfants. Proposez des activités qui vous plaisent et qui s’adaptent également à leur âge. Si vous souhaitez les éduquer sans toutefois jouer la maîtresse d’école, optez pour les jeux ludo-éducatifs. Tentez par exemple les recherches généalogiques pour retrouver les traces des ancêtres. Plusieurs sites web sont spécialisés dans ce domaine.

Pourquoi ne pas faciliter les échanges en organisant une olympiade ? Ce jeu est très adapté aux familles nombreuses. Il comprend des activités cérébrales, logiques et physiques pour faire participer tout le monde. N’oubliez pas de prévoir des récompenses pour plus de motivation. Les jeux de société sont aussi d’excellentes alternatives pour se divertir en famille. C’est par ailleurs un bon moyen de rompre l’isolement qui est malheureusement la conséquence de la démocratisation des jeux sur tablette et Smartphone.

Transmettre son savoir et sa passion

« Remède de grand-mère », « recette de ma grand-mère » sont autant d’expressions qui révèlent que les ainés nous apprennent bien des choses. Profitez de votre « tour de garde » des enfants pour leur transmettre votre talent. Apprenez à vos enfants à tricoter, à cuisiner ou encore à bricoler. Inscrivez-vous par exemple à des cours. Quels atouts pour eux pour enrichir leur futur !

Et si vous avez une âme d’artiste, n’hésitez pas à partager votre passion avec eux. Des troupes proposent des ateliers de théâtre intergénérationnel et des stages accessibles à tous. Diverses autres activités sont possibles pour vivre une belle expérience avec vos bambins : karting, cirque, accrobranche, etc. Vos petits-enfants ont également beaucoup à vous apprendre…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.