Les nouvelles technologies s’invitent en résidences seniors !

nouvelle-technologies-residence-seniors

Les Olympiades de Dynseo

En janvier dernier, 335 résidences seniors ont pu se défier en s’amusant lors des Olympiades d’Hiver 2018. Cet événement organisé par Dynseo s’est déroulé sur douze jours et a vu s’affronter des établissements installés sur trois continents différents : France, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Nigéria, Etats-Unis, Canada et Québec. Un vrai concours international !

Dynseo, plateforme spécialisée dans les services et applications mobiles de santé et bien-être, a développé pour l’occasion l’application de quizz « Olympiade » disponible sur tablette tactile. Au sein des résidences, chaque équipe de seniors y a eu accès.

Chaque jour les groupes ont pu répondre à une série de 32 questions de culture général. Au programme ? De l’histoire, de la géographie, de la gastronomie, du sport, de l’art et de la littérature. Les questions étaient réparties en deux niveaux de difficulté : les seize premières faciles, les seize suivantes plus difficiles. De quoi plaire à tout le monde et donner sa chance à chacun. Aussi, les groupes de seniors avaient la possibilité d’être épaulés par leurs proches ou soignants dans leur prise en main de l’application.

Au bout de ces douze jours, les seniors ont pu très rapidement connaître leur classement en direct grâce à l’application et ainsi découvrir les gagnants ! Il existe trois classements en fonction de la catégorie des résidences seniors : le classement « résidence médicalisée », le classement « résidence services seniors » et enfin le classement général rassemblant les deux types de résidences. En France, Les Résidentiels de Saint-Brévin-les-Pins ont obtenu la première place du classement « résidence services séniors » et la dix-septième place du général !

Les Résidentiels, résidences présentes dans le grand ouest de la France ont ainsi choisi de globaliser les Olympiades sur tous leurs établissements : Niort, Rochefort, Saint-Brévin, Royan et Sables d’Olonne. Depuis, les seniors résidants au sein de ces structures ont participé aux Olympiades d’été du 25 juin au 6 juillet 2018 en attendant celles d’hiver en janvier prochain.

Les bénéfices de la technologie sur les seniors

Les Olympiades organisées par Dynseo sont un excellent exemple de technologie mis à la portée des seniors.

En douze jours, plus de 73 750 bonnes réponses ont été données par les 335 résidences en jeu. Si les vainqueurs ont remporté des tablettes et un accès aux autres applications développées par Dynseo, tous les participants ont été gagnants.

Au travers de ce concours, les seniors ont pu apprendre l’usage des nouvelles technologies en s’amusant et ainsi augmenter leur estime de soi. Grâce à leur esprit d’équipe, ils ont partagé de la bonne humeur, se sont sentis valorisés et heureux, tout en développant un sentiment d’appartenance à la communauté. En bref, le lien social s’est renforcé dans une population qui souffre fréquemment de solitude.

Dernier avantage et non des moindres, les quizz mis à la disposition des seniors leur ont permis de stimuler leur mémoire, point sur lequel Dynseo travaille activement. En effet, la plateforme souhaite grâce à la technologie prévenir les troubles cognitifs comme l’Alzheimer tout en maintenant le lien social et intergénérationnel. Pari gagné.

 

Crédit photo : © Les Résidentiels


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.