Louez votre maison pour arrondir la retraite

senior-louer-maison

La retraite est bien souvent synonyme de baisse de revenus. Seniors, pour pouvoir conserver votre niveau de vie, différentes solutions s’offrent à vous comme louer votre maison durant les vacances et encaisser ainsi des revenus supplémentaires !

Location par annonce

Vous pouvez mettre en location votre résidence secondaire mais aussi une partie de votre habitation principale durant quelques semaines par an. De cette manière, vous pouvez entretenir votre maison tout en encaissant un revenu supplémentaire non négligeable. Pour trouver des locataires, il existe plusieurs options : le bouche-à-oreille, les annonces dans les journaux locaux et la formule la plus utilisée est le dépôt d’annonces sur des sites Internet spécialisés.

Les avantages et les inconvénients

Grâce à la mise en location de votre maison pour l’été, vous pouvez empocher des revenus supplémentaires que vous pouvez planifier à l’avance. Il vous est par exemple possible de prévoir une location durant un festival renommé, une manifestation sportive ou tout simplement pendant les vacances d’été. Ce revenu d’appoint pourra facilement être incorporé dans votre budget et vous pourrez l’utiliser pour constituer une épargner, pour payer une charge ou les impôts.

Soyez cependant prévenant, les locataires peuvent dégrader votre logement. Le risque est d’autant plus élevé si vous hébergez une grande famille ayant des enfants de bas âge par exemple. C’est pourquoi la caution est importante. La somme vous permet de régler les dépenses dues aux fautes d’inattention du locataire.

Quelques conseils

Il est préférable de vous occuper vous-même de la gestion de la location. Chargez-vous également de l’accueil des vacanciers. Ceci vous éviterez de payer une commission à une éventuelle agence. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de bien rédiger le contrat de location. Il est également judicieux de souscrire à une assurance spécifique et de faire un état des lieux à l’arrivée des locataires et au moment de leur départ. Attention, les loyers doivent être déclarés dans les revenus et sont donc imposables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.