Les seniors ont des atouts pour créer leur propre entreprise

senior-travail

Les nouveaux chiffres du chômage qui viennent de tomber ne sont guère réjouissants. Et les seniors qui sont encore en âge de travailler font partie de la frange de la population la plus concernée par le problème du sans –emploi. Pourtant, une alternative au salariat existe et elle semble plus indiquée aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans : devenir entrepreneur. Pourquoi les chances de réussir sont meilleures pour les seniors ? Eléments de réponse.

Du temps pour travailler

Les personnes matures ont fait grandir leurs enfants, lesquels sont théoriquement en âge de travailler et ne sont donc plus à charge. Libéré de nombreuses contraintes familiales, le senior peut consacrer plus de temps et une partie de son budget à monter un nouveau projet qui lui tient à cœur.  Cette future activité, pour laquelle il se mettra à son compte, peut être la continuité de sa riche carrière ou peut être une totale reconversion. Un ingénieur en bâtiment ayant travaillé dans une grande société pourra par exemple devenir consultant indépendant. Tandis qu’une employée administrative ayant la passion pour la décoration d’intérieur pourra proposer des services de petite rénovation chez les particuliers.

Développer du réseau

Grâce à ses plusieurs années de labeur, le senior a pu tisser de précieuses relations professionnelles et amicales. Il lui est ainsi plus facile de trouver des informations et autres conseils pour monter son entreprise. Les plus de 50 ans candidats à la création d’entreprise peuvent également s’appuyer sur son noyau relationnel pour leur recherche de clientèle.

Armé d’une très grande expérience, le senior rassure car il affiche une belle sérénité et montre qu’il maîtrise son savoir faire. Moins fougueux et plus patient que ses jeunes concurrents, il peut avoir plus de chances qu’eux de décrocher une affaire, à tarif équivalent.

Enfin, et toujours grâce à sa maturité, il est bien plus écouté et peut encadrer sa propre équipe avec plus d’aisance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.