Les maisons de retraite spécialisées Alzheimer

senior-alzeimer

Lorsque le conjoint ou de l’enfant du patient atteint de la maladie d’Alzheimer n’arrive plus à gérer l’accompagnement à domicile, la solution peut être la sollicitation d’une place dans un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (EPHAD). Cette structure devra disposer d’une unité spéciale qui permet de prendre en charge les malades. Equipe médicale et paramédicale expérimentées, activités cognitives, cadre de vie et occupations quotidiennes adaptés aux besoins de chacun y sont proposées.

Comment s’y prendre ?

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus être maintenue à domicile ou dans une maison de retraite classique,  l’entourage peut demander un dossier de préinscription dans un EPHAD Alzheimer dans une structure implantée dans leur région de résidence.

Ensuite, il est vivement conseillé de se rendre sur place pour une visite des locaux et pour un entretien avec le Directeur de l’établissement. L’acte de laisser un proche dans une maison de retraite Alzheimer peut être un véritable déchirement. Les sentiments peuvent prendre le dessus et il est souvent difficile de prendre la bonne décision. C’est pour cette raison qu’il est primordial de s’entourer de conseils des spécialistes qui rassurent la famille.

Entourer et stimuler

Grâce à la présence de professionnels dans une maison de retraite Alzheimer, les patients bénéficieront de soins appropriés et se verront proposer des jeux et exercices, intellectuels et corporels. Ces derniers sont destinés à utiliser la mémoire et à encourager les activités physiques.

Les moments de détente ne sont pas en reste pour que les résidents puissent évoluer avec plaisir dans leur nouvel environnement de vie.

Puis, le personnel ne manquera pas programmer des échanges avec des associations ou organismes pour maintenir un lien avec l’extérieur.

Enfin et non des moindres, les patients sont invités à s’occuper d’eux-mêmes, de leur linge, des plantes ou même de leurs repas pour les aider à retrouver leurs repères et pour que leur vie garde un sens.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.