Les différents types de maison de retraite

L’expression « maison de retraite » est utilisée pour désigner plusieurs types de locaux qui diffèrent par leur statut, les services proposés et les systèmes de prise en charge des personnes âgées accueillies. Certains établissements sont gérés par des entités publiques et d’autres par le secteur privé. Découvrez les types de maisons de retraite qui existent et leurs caractéristiques afin de bien choisir en cas de besoin.

Les maisons de retraite

Ce type d’établissement reçoit aussi bien des seniors en bonne santé que des personnes âgées partiellement dépendantes. Les maisons de retraite médicalisées qui comprennent une branche de cure médicale sont consacrées aux personnes dépendantes, que leur état soit temporaire ou permanent. Ces logements constituent pour elles un environnement sécurisé et adapté à leur état de santé. Certains centres proposent des services de restauration et de blanchisserie ainsi que des animations pour garantir l’épanouissement des occupants.
La résidence collective est un système qui permet de redonner un second souffle de vie aux personnes âgées qui souffrent de l’isolement : il s’agit d’un bâtiment abritant environ une quinzaine de chambres spécialement aménagées pour assurer le confort et le bien-être des seniors. La cohésion sociale et la présence du personnel soignant les aident à se sentir plus en sécurité.

Les unités spécialisées
Rattachée à un hôpital, l’unité de soins longue durée (USLD) reçoit les seniors dépendants qui ont besoin d’une assistance en permanence et de traitements médicaux constants.
L’unité Géronto psychiatrique (U.G. PSY) est dédiée aux personnes qui ne présentent aucune dépendance physique, mais qui ont plutôt des troubles comportementaux.

Autres types d’établissements
L’hébergement temporaire est un lieu de passage : comme son nom l’indique, les locataires n’y restent que pendant une période bien déterminée. La plupart des seniors qui y viennent ne présentent aucune perte d’autonomie, mais certains centres accueillent quand même des individus partiellement dépendants.
Les Établissements d’Hébergement pour les personnes âgées et dépendantes (EHPAD) sont adaptés aux seniors qui n’affichent aucun signe de dépendance, mais qui veulent tout simplement vivre dans un espace de vie sécurisé. Des services de ménage, de restauration, de lessive et d’animation y sont proposés. Les locataires peuvent également bénéficier de soins médicaux dans l’enceinte de ces foyers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.