Les démarches pour bien préparer sa retraite

choisir-mutelle-sante

Avant de fixer une date de départ en retraite, il est fortement recommandé d’accomplir certaines démarches pour améliorer le montant de la pension. Avant de faire une demande de retraite, vérifiez si votre relevé de carrière est bien complet. Pensez également au rachat de trimestres.

Relevé de carrière : comment faire sa demande ?

La plupart des caisses de retraite envoient un relevé de carrière à chaque assuré âgé de 55 à 58 ans. Si vous ne recevez pas ce document à moins de deux ans de la date à laquelle vous projetez de partir en retraite, vous devez déposer une demande de relevé de carrière auprès des institutions compétentes.
Une fois que vous obtenez votre relevé, procédez à la vérification de son contenu. En cas d’erreurs ou d’informations manquantes, faites des réclamations auprès des caisses. Cette démarche est particulièrement importante pour les polypensionnés s’ils souhaitent percevoir une pension de retraite satisfaisante.

Rachats de trimestres et de points

Le rachat de trimestres au titre des années d’études supérieures et des années incomplètes (moins de 4 trimestres) est possible sous certaines conditions. Chaque assuré a également le droit d’effectuer des rachats de points pour ses régimes de retraite complémentaire. Avant d’avoir accompli ces démarches qui permettent d’augmenter le montant de sa pension de retraite, les résultats de l’estimation des droits à la retraite ne sont pas encore définitifs.

Une demande de retraite en bonne et due forme

Il faut savoir que le paiement de la pension de retraite n’est pas automatique : en effet, chaque affilié doit faire une demande de retraite auprès des caisses de retraite dont il relève. Si vous dépendez des régimes alignés, il suffit d’une seule demande auprès de la dernière institution. Pour les caisses de la fonction publique et des régimes spéciaux, il faut avertir chaque établissement. Expédiez vos demandes au moins quatre mois avant la date de départ à la retraite choisie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.