Les bienfaits de l’ail sur la santé

ail-sante-senior

S’il est un ingrédient qui apporte une senteur bien particulière aux mets comme les rôtis ou les petites salades d’été, c’est bien cette petite gousse à laquelle on prête de multiples vertus pour ne citer que les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. On peut donc l’utiliser, avec parcimonie cependant  car on sait qu’elle dégage une odeur assez caractéristique. Quels en sont donc les effets bénéfiques sur notre santé ? Eléments de réponse.

En prévention

Lorsqu’on avance en âge, on se trouve souvent confronté à des soucis d’hyper cholestérolémie. Certaines études ont démontré qu’une consommation régulière d’ail faisait baisser légèrement les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. On parle également d’effet anti coagulant et fluidifiant.

L’odeur qui distingue l’ail provient essentiellement de l’allicine, qui se transforme en composés sulfurés libérés lorsque la gousse est broyée ou hachée finement. Ces composés joueraient un rôle protecteur contre certains cancers comme celui de l’estomac.

Traditionnellement, l’ail est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique. La population de cette région du Monde croit en effet aux vertus anti-infectieuses de cet ingrédient.

Sous quelles formes ?

L’alimentation des seniors doit être variée et équilibrée. Pour agrémenter les plats, l’ail peut être utilisé cru ou cuit.

Les salades de printemps et d’été seront alors assaisonnées de vinaigrette allégée dans laquelle on rajoutera quelques gousses d’ail  crues et broyées. On peut aussi se régaler avec des légumes de saison, cuits à la vapeur et accompagnés d’un bon aïoli.

Les plats de viande ou de volaille en daube dégageront un fumet délicieux si on rajoute de l’ail quelques minutes avant la fin de la cuisson. On peut aussi préférer l’ail frit, qu’on fera alors revenir avec quelques oignons et quelques tomates concassées pour obtenir une petite sauce dans laquelle on peut mettre du poivre, du curry ou encore du curcuma.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.