Le Slam, vous connaissez ?

« Le rire est intemporel. L’imagination n’a pas d’âge. Et les rêves sont éternels ». Démarrons l’année 2019 avec ces jolis mots de Walt Disney ! Et si vous aussi, vous écriviez et partagiez vos propres inspirations ? Le slam vous offre cette liberté d’expression pour parler de tout ce qui vous tient à cœur, avec ou sans rimes. Faites connaissance avec cet art oratoire, inventé par Marc Smith dans les années 1980.

Slam, quèsaco ?

Imaginez-vous devant, avec vos amis, vos proches et même vos admirateurs en face. Pendant quelques minutes, vous partagez vos émotions avec votre public à travers un texte que vous aurez écrit, un poème rimé ou non. Après votre prestation, vous entendrez les applaudissements et vous assisterez à la déclamation d’un autre poète.

Passez d’acteur à spectateur, d’artiste à public et ainsi de suite. Bienvenue sur une scène slam ! Cette discipline poétique permet de s’exprimer librement sans contraintes particulières. Les règles sont simples : il faut une scène (une salle ou un endroit pour accueillir le public), un animateur, appelé slam master, et surtout des poètes ! Ne vous méprenez pas, toute personne ayant envie de dire quelque chose est poète à ce moment précis, nul besoin de diplômes en littérature ou de prix littéraires. Marc Smith, l’inventeur de cette poésie populaire est ouvrier de profession. Très prisé par les jeunes, cet art déclamatoire intéresse également les plus âgés.

Slam senior, pourquoi donc ?

Alors, le slam sur le tard, une super idée, n’est ce pas  ? C’est comme si on commençait le bridge ou encore le scrabble :).

D’abord, organiser une scène slam pourrait créer de nouveaux liens et se découvrir une passion (de plus). Il s’agit avant tout de multiplier les moments conviviaux et de s’amuser. Ces nouveaux rendez-vous briseront davantage la solitude et créeront une solidarité entre les slamoureux. Par ailleurs, cette activité aide à stimuler la créativité et la mémoire, souvenez-vous du message de Walt Disney.

Cette thérapie, oui on peut oser le mot, procure beaucoup d’effets positifs sur la vie et permet de ressentir davantage les émotions. Et si vous découvriez un nouveau talent et parliez de vos plus beaux souvenirs ou votre grand amour en alignant quelques vers ?

Na Hassi

Poétesse et Slameuse malgache

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.