Le Pass Lunettes pour les seniors, comment ça marche ?

senior-lunette

Les seniors aux revenus modestes peuvent désormais acquérir des lunettes à moindre coût grâce à au « Pass Lunettes », lequel a vu le jour à l’initiative de l’association Optique Solidaire. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour qui ?

Le « Pass Lunettes » s’adresse aux seniors sont âgés de plus de 60 ans et qui peuvent profiter de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou ACS. Rappelons que ce dispositif permet aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond (10711 euros pour une personne) d’obtenir une aide financière pour acquérir un contrat de mutuelle santé.

De plus, il est nécessaire d’être adhérent d’une des 13 mutuelles qui participent à l’opération. Il faut savoir que 483 opticiens, 5 lunettiers et le verrier ESSILOR font également partie des professionnels qui sont engagés dans le projet.

Quelle est la démarche ?

Le senior qui désire tirer profit du « Pass Lunettes » doit s’adresser à sa mutuelle pour demander si elle fait partie des partenaires qui ont conclu un accord pour cette opération. Si tel est le cas, la mutuelle lui adresse un bon qui sera présenté aux professionnels de la santé, à savoir l’ophtalmologiste et l’opticien. Précisons que l’ophtalmologiste ne devra pas pratiquer de dépassement d’honoraires.

Comment acquérir les lunettes ?

Muni de son ordonnance, de sa pièce d’identité et du Pass, le senior s’adressera à l’un des opticiens dont les coordonnées figurent au dos de son bon. Bénéficiant du tiers payant, il n’aura pas à effectuer d’avances de frais et généralement, le montant du reste à charge reste très faible voir nul.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.