L’allocation transitoire de solidarité pour les seniors au chômage

Par décret n° 2013-187 sorti le 4 Mars 2013, le gouvernement a mis en place un dispositif permettant d’aider les personnes qui ne peuvent pas encore toucher leur pension de retraite n’ayant pas encore atteint l’âge légal de départ et qui ne bénéficient plus des anciennes allocations comme celle de l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou celle de l’allocation de transition professionnelle (ATP). Quelques explications.

Pour qui exactement ?

Si vous êtes concernés et pour que vous puissiez bénéficier de l’allocation transitoire de solidarité, il faut satisfaire les conditions suivantes :

  • Vous êtes au chômage et vous êtes né entre le 1er Janvier 1952 et le 31 Décembre 1953,
  • Vous avez été indemnisé ou vous remplissiez les conditions pour être indemnisé au titre de l’allocation spécifique de reclassement ( ASR) ou de l’allocation d’assurance chômage ou d’aide de retour à l’emploi ou encore de l’allocation de transition professionnelle au 31 Décembre 2010,
  • Vous avez suffisamment cotisé pour bénéficier de la retraite à taux plein,
  • Vos revenus mensuels ne dépassent pas 1669,44 euros si vous êtes seul et 2399,82 euros si vous êtes en couple.

Quels types ?

Concrètement, vous pouvez prétendre à l’une ou l’autre des deux formes suivantes :

  • L’ATS de remplacement, c’est-à-dire tout simplement l’allocation transitoire qui va vous être versée à la place de l’allocation à laquelle vous aviez eu droit ( ASR, ARE ou ATP),
  • L’ATS de complément, celle qui va vous être consentie en plus de votre allocation d’assurance chômage si le montant de cette dernière est inférieur à celui de l’ATS.

Justement, en parlant de montant de l’ATS, celui-ci s’élève à 34,78 euros par jour s’il s’agit de l’ATS de remplacement. Quant à l’ATS de complément, il vous assure un montant total journalier de 34,78 euros, allocation d’assurance chômage comprise.

Pour plus d’informations, rendez vous à l’agence Pôle Emploi de votre lieu de résidence. Sachez que la demande de paiement de l’ATS doit être effectuée au plus tard le 31 Décembre 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.