L’âge du taux plein pour une retraite sans décote

Attendre l’âge du taux plein est l’une des meilleures solutions pour bénéficier d’une retraite sans décote. En effet, dès que l’âge légal du taux plein est atteint, les responsables de la caisse compétente ne tiennent plus compte du nombre de points cumulés, ni de nombre de trimestres validés pour calculer le montant de la pension de retraite. L’assuré profite immédiatement du taux plein.

Report de l’âge légal du taux plein

Selon l’article 20 de la loi du 9 novembre 2010 qui prévoit la réforme de la retraite et l’article 88 de la loi du 21 décembre 2011 portant sur le financement de la Sécurité sociale pour l’année 2012, depuis le 1er juillet 2011, l’âge légal du taux plein augmentera progressivement d’un trimestre pour passer de 65 à 67 ans. Cette hausse progressive à raison de 4 mois par génération concerne les affiliés nés à partir du 1er juillet 1951 et permet d’atteindre l’âge de 67 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1955.

Après ce report et les différentes dispositions de la réforme de la retraite, les spécialistes indiquent que les femmes seront les plus nombreuses à attendre l’âge légal du taux plein pour bénéficier d’une retraite sans décote. En effet, la plupart d’entre elles ne peuvent pas réunir le nombre de trimestres requis pour partir plutôt à cause de leurs priorités (maternité et éducation des enfants).

Quelques exceptions

Certaines personnes ne sont pas concernées par le report de l’âge du taux plein. Par exemple, les parents d’enfant lourdement handicapés peuvent demander une retraite à taux plein dès 65 ans. Il en est de même pour les mères de famille, nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955, ayant au moins trois enfants.
Il faut savoir que tout travailleur qui a cumulé un nombre de points et de trimestres suffisant peut partir à la retraite en profitant du taux plein dès qu’il a atteint l’âge légal de départ à la retraite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.