L’agar agar, une autre alternative à la gélatine

Vous êtes peut être à la recherche d’un produit végétal qui peut remplacer la gélatine qui est d’origine animale ?  Pourquoi ne pas essayer cet ingrédient qui a été découvert par les japonais au XVIIe siècle ? Certes, vous ne pourriez pas réaliser des recettes vraiment crémeuses, cependant vous allez pouvoir concocter des mets et des entremets de texture légère, et plutôt tendance.

Naturel

L’agar agar est une algue qui se présente le plus souvent sous forme de poudre. Très peu calorique, il s’intègre facilement à des préparations qu’on souhaite « gélifier ». Plus précisément, pour bien l’utiliser, mélangez le à un liquide froid et portez l’ensemble à ébullition. Le processus de gélification se fera lors du refroidissement.

Le plein d’idées

Vous avez la possibilité d’essayer plusieurs douceurs  allant des verrines à la gelée de fruits  à la panna cota végétarienne, de la mousse légère au café à la pâte de fruits. D’ailleurs sachez que les préparations à base d’agar agar sont plutôt craquantes et pour les rendre plus fluides, il convient de rajouter un autre élément comme de la crème ou du yaourt par exemple. Le côté salé n’est pas en reste. Pour vos entrées, n’hésitez pas à confectionner des petites sauces aux herbes ou aux épices à base d’agar agar. Les baies roses et le basilic s’y prêtent plus particulièrement. Et pour l’apéro, les petits flans salés, les toasts à la mousse de légumes ou de poisson peuvent être préparés avec cet ingrédient 100% légèreté !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.