La retraite des expatriés

Actuellement, de plus en plus de Français s’installent à l’étranger pour travailler ou pour profiter de leur retraite. Il est conseillé de suivre les démarches nécessaires pour éviter les obstacles éventuels et pour profiter d’une retraite convenable.

Les démarches pour profiter de ses droits

Les expatriés qui travaillent à l’étranger sont tenus de bien s’informer sur leurs droits à la retraite pour connaître les démarches permettant la prise en compte de ces périodes d’activités professionnelles dans le calcul de leur retraite. Il faut noter que cette tâche incombe totalement à l’expatrié lui-même. Il convient de le faire lorsqu’il reçoit son relevé de carrière : en effet, il peut signaler les erreurs et les omissions à sa caisse de retraite. Il peut également faire une recherche en ligne pour trouver des fiches d’informations très intéressantes.

Les différentes dispositions

En se basant sur les stipulations du droit du travail, la situation de l’expatrié est très particulière : en effet, son contrat de travail d’origine sera interrompu et ne reprendra qu’à son retour au pays. À ce moment-là, il va dépendre des établissements compétents de son pays d’accueil aussi bien pour sa protection sociale que pour sa retraite. S’il ne souhaite pas s’inscrire auprès de la Sécurité sociale locale ou s’engager auprès d’une institution qui suggère un régime complémentaire, il y a une autre alternative. Il peut toujours s’adresser à la Caisse des Français à l’étranger pour une cotisation volontaire. La société qui l’emploie peut également prendre en charge toute ou partie de sa cotisation. Il est également possible d’assurer la gestion de sa retraite complémentaire en consultant l’Association des Régimes de Retraite (ARRCO) et l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres (AGIRC).

Assistance de spécialistes

Pour bien préparer votre retraite d’expatrié, pensez à demander l’accompagnement d’un professionnel qui vous prodiguera des conseils avisés. Si vous voulez profiter des taux les plus intéressants, sans subir les contraintes des longues démarches et des allers-retours, confiez cette tâche à des spécialistes avertis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.