La rente viagère, avantages et inconvénients

senior-epargne

La rente viagère consiste à assurer une autonomie financière au souscripteur jusqu’à la fin de sa vie. Pour cela, il faut verser un capital à l’assureur. Plutôt consacré aux seniors, elle peut constituer un complément de revenus non négligeable. Ce système, qui est apparenté à une assurance-vie, a des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce qu’une rente viagère ?

La rente viagère repose sur un esprit gagnant-gagnant. Le souscripteur, appelé aussi crédirentier, « vend » son capital à son assureur. En contrepartie, ce dernier verse un revenu mensuel, bimensuel ou trimestriel selon les termes du contrat, lui garantissant une vie décente jusqu’à sa mort. Evidemment, l’assurance n’est pas un organisme philanthropique. A l’instar des autres institutions financières, elle cherche le profit et entend fructifier le capital qui lui est confié. C’est pourquoi, avant de signer un contrat, l’assureur demande à connaitre son client et exige différentes informations : le capital que celui-ci compte investir, son âge, son état de santé certifié sans oublier sa capacité financière. En fonction de ces renseignements, l’assureur détermine le montant de la rente. Si le crédirentier semble avoir une espérance de vie plutôt longue, la rente qui lui sera proposée sera limitée. Par contre, si le senior est très âgé et qu’il présente des risques par rapport à son espérance de vie, la rente est plus conséquente.

Avantages et inconvénients de la rente viagère

Une compagnie d’assurance est une institution financière sérieuse qui respecte son engagement vis-à-vis de son client. La rente viagère profite aux seniors qui gagnent à confier leur capital en contrepartie d’un revenu assuré jusqu’à la fin de leur existence. En outre, sur le plan psychologique, le crédirentier n’a plus de souci à se faire sur le plan financier. Cette tranquillité a un effet sur son espérance de vie qui s’améliore.

Du côté des inconvénients, la rente viagère ne convient pas aux jeunes car leur espérance de vie ne plaide pas en faveur d’un revenu intéressant. Notons, en outre, que la rente est soumise aux impôts.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.