Jeunes grands parents, comment bien vous y prendre ?

senior-grand-parent-jeune

Vous voici, à la quarantaine ou à la cinquantaine, papy et/ou mamie d’un adorable bout de chou. A l’âge où le plus souvent vous êtes vous-même encore parents de jeunes ados, vous vous retrouvez avec un nouveau rôle, peut être inattendu. Sachez répondre présents tout en gardant les distances nécessaires. Quelques conseils.

Vous êtes actifs, encore dans le feu de l’action

Encore très sollicités au boulot, jeunes seniors bourrés d’expérience, considérez les moments passés avec vos petits-enfants comme une bouffée d’oxygène. Devenir grand-mère ou grand-père est un apprentissage. Restez comme vous êtes ! Vous êtes accro aux réseaux sociaux, vous portez jeans et boots,  vous avez votre incontournable cours de salsa le mercredi, votre sortie entre amis du Vendredi soir est votre petit plaisir, ne changez surtout rien. Sachez répondre avec discernement à la demande de vos enfants devenus parents et lorsque ça vous faire plaisir d’être disponible pour eux, n’ayez aucune hésitation à prendre vos petits-enfants un soir, un week-end… Mieux vaut que vos relations soient de « qualité » et non de « quantité ». L’essentiel est que chaque partie puisse poser clairement les limites et pour cela, rien ne vaut le dialogue.  D’ailleurs, votre fils ou votre fille comprendra que si vous avez encore un petit dernier de l’âge de votre petit enfant, il est normal que vous ne puissiez pas tout faire.

Vous êtes disponibles, jeunes retraités

Certes, vous pouvez plus facilement gérer vos multiples statuts de parents, grands- parents, jeunes seniors retraités. Il n’est pas obligatoire que vous concentriez toute votre attention sur votre adorable descendance. Selon la situation dans laquelle se trouvent vos enfants, soyez-leur dévoués à la limite de vos moyens. A 50 ans, vous avez encore 20 à 30 ans de bon temps pour profiter de la vie et faire ce que vous aimez. Donc, proposez un planning qui vous arrange pour être avec vos petits chérubins. Avez-vous besoin de les voir longtemps pour mieux les chouchouter ? Embarquez les avec vous pendant les vacances, vous avez encore la pêche pour vous en occuper très correctement.  Les avoir avec vous tout le mercredi est un bonheur pour vous ? Ne vous en privez pas. Et si vous avez un week-end en amoureux en vue, foncez !

En tous cas, une chose est sûre, vos petits-enfants garderont de vous une image de grands parents dynamiques, ouverts d’esprit, avec une oreille attentive, et plus enclins au dialogue. Bref, cool quoi ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.