Incitez vos enfants à peindre et à dessiner

« Dessine-moi un mouton » est certainement la plus célèbre des citations du Petit Prince de Saint-Exupéry. Et si vous répétiez cette phrase magique à votre enfant pour développer sa créativité ? Aidez-le à bien grandir à l’invitant à laisser libre cours à son imagination…

Et pas qu’un mouton…

Bien évidemment, on n’obligera pas le petit à ne dessiner que des animaux, même s’il s’agit souvent de leurs modèles de prédilection 😊 ! Pour l’encourager davantage, mettez à sa disposition kyrielle de matériel, sans réellement se soucier s’il  le fait « bien » . Qu’il associe ou non les bonnes couleurs, qu’il trace ou non les formes comme il faut, l’essentiel est qu’il s’applique et qu’il y trouve du plaisir.

Dessiner et peindre sont des activités qui stimulent le sens créatif. Laissons taire l’adulte perfectionniste qui sommeille en nous et regardons-le exprimer ses fantaisies.

Gouaches, feutres, crayons, papiers, paillettes, tout cela intégrera désormais son imaginaire pour raconter des histoires aussi mélangées les unes que les autres. En plus de révéler ses sentiments autrement, l’enfant apprend à avoir confiance en lui. Ne limitez pas son esprit d’initiative en lui montrant (trop souvent) comment dessiner quelque chose : arbre, personne, animal, etc.

Et pas toujours seul…

Donnez un peu de votre temps – cela vous fera le plus grand bien également – et consacrez-le à faire des dessins avec votre petit. Quel super moment de détente, surtout si vous aussi, vous libérez vos pensées à travers cet art. Moyen d’expression, cette activité améliore la concentration et la coordination physique, autant pour votre enfant que pour vous.

Pour votre bout de chou, la pratique du coloriage ou de la peinture améliore ses capacités à maîtriser la précision du geste, mais aussi à tenir un crayon. De plus, partager ces instants avec lui, c’est constituer ses plus beaux souvenirs tout en renforçant les liens familiaux.

Pourquoi pas avec papi et mamie…

Quand c’est papi et mamie qui gardent les petits, on sort la palette de peintures ! Les expressions artistiques sont connues pour développer les capacités motrices, cognitives et sensorielles. Ensemble, les enfants et leurs grands-parents profitent des bienfaits de l’art. Sans pratiquer réellement l’art thérapie, faire des dessins favorise la création, le sentiment d’utilité – d’une importance capitale pour les seniors – et les aptitudes relationnelles. Petits et grands peuvent ainsi affirmer leurs goûts, sans se juger. Alors que l’enfant constitue sa mémoire, les seniors préservent la leur. En effet, la pratique d’activité artistique ou créative freine ou réduit le processus de dégénérescence cérébrale.

Faire de l’art n’a pas d’âge et s’exprimer à travers dessins et peintures n’a jamais été aussi simple et amusant :)

Faites nous part de vos expériences « atelier » avec vos chérubins.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.