Epargne pour les seniors

epargne-senior

Les seniors épargnent. Cela peut paraître insensé mais les statistiques sont clairs : pour diverses motivations, plus de 75% des personnes âgées effectuent des versements réguliers sur leur compte épargne.

Les comptes épargnes pour les seniors

Les institutions financières offrent aux retraités la possibilité d’ouvrir des comptes épargnes et opter pour une formule de leur choix. Ces comptes sont rémunérés suivant leur type. Les intérêts sont plus attrayants si le compte est bloqué pendant un certain temps. Certains comptes sont plus souples et les versements ainsi que les retraits peuvent se faire à tout moment. En dépit des intérêts moins intéressants, ce type de compte convient généralement aux personnes âgées. En cas de besoin urgent, les procédures fastidieuses de déblocage de fonds sont évitées.

Quels sont les motifs qui poussent à épargner ?

A partir d’un certain âge, trois motifs incitent à placer de l’argent dans les institutions financières à savoir : l’indépendance, la sécurité et la satisfaction. Nos seniors ne veulent dépendre de qui que ce soit. Ils ne veulent pas s’appuyer sur leurs enfants au cas où des difficultés financières surviennent à cause d’une maladie par exemple. Au contraire, ils épargnent pour pouvoir épauler leur progéniture dans un quotidien de plus en plus délicat et difficile. Certains d’entre eux placent même des fonds spéciaux en vue de leur enterrement futur, pour que ses proches n’aient pas de souci à se faire pour toutes les dépenses y afférentes. Ensuite, ils épargnent pour leur propre sécurité. L’effet est psychologique et rien que le fait de savoir que le compte en banque est bien rempli les rassure. Ils n’ont pas de souci à se faire en cas de coups durs.

D’ailleurs, les soucis d’argent ne sont pas bons pour la santé des personnes âgées. Enfin, le fait d’avoir économisé procure une satisfaction aux seniors. Ils disposent de liquidités pour organiser des voyages, pour gâter les petits enfants ou tout simplement se faire plaisir.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.