EHPAD, un investissement rentable pour les retraités

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un type de bien immobilier constitué de plusieurs chambres médicalisées dédiées aux seniors. Des services d’assistance y sont proposés au quotidien : logement, repas, lessive, toilette, soins médicaux et divertissements.

Avec l’accroissement du phénomène du vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, l’investissement en EHPAD reste très intéressant. Cependant, il est primordial de prendre certaines précautions pour que l’achat soit réellement rentable.

Un investissement rentable à long terme

Bien que les responsables du gouvernement aient déjà prévu d’ouvrir 5000 chambres EHPAD par an, l’offre n’arrive pas à couvrir la demande. En effet, il faudrait 8000 places par an. Les investisseurs sont donc certains de toujours trouver des locataires sérieux. Outre la sécurité et le patrimoine immobilier qu’ils acquièrent, ils touchent des revenus supplémentaires exonérés d’impôts. Ainsi, il s’agit d’un placement qui assurera une ressource financière complémentaire à long terme pour les seniors.

L’investissement en EHPAD restera rentable pendant de nombreuses années : si les personnes âgées de plus de 85 ans ne constituaient que 2 % de la population au début des années 2000, ce chiffre serait multiplié par 4 en 2050.

Quelques précautions à prendre avant de s’engager

Si vous souhaitez réaliser un investissement en EHPAD, il est fortement recommandé de prendre certaines précautions avant de vous lancer. Avant d’acheter, pensez à vous rendre sur les lieux afin de visiter la chambre EHPAD qui vous intéresse. Vérifiez la qualité des infrastructures et la facilité des accès. Veillez à ce que le bâtiment soit construit selon les normes en vigueur. Si vous ne vous y connaissez pas, contactez un professionnel qui évaluera la qualité du bien immobilier.

Il est également plus judicieux de bien choisir les promoteurs qui proposent l’EHPAD. En effet, certains arnaqueurs profitent de l’intérêt que portent les particuliers à ce type de bien immobilier pour les tromper soit sur la qualité des chambres ou des infrastructures, soit en jouant avec les mots dans les clauses du contrat. Méfiez-vous des offres trop abordables et des achats en l’état futur d’achèvement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.