Créer une activité à la retraite, une deuxième vie qui commence !

senior-retour-travail

A l’approche de la fin d’une carrière bien remplie, nous ne rêvons souvent qu’à une chose : enfin nous poser, respirer, ralentir et profiter à fond de notre temps libre ! Puis quand sonne l’heure de la retraite, on se surprend finalement à vouloir de nouveau ouvrir de nouvelles portes, à explorer des terrains inconnus, bref à bâtir un nouveau projet professionnel.

Curieux non ? Finalement, pas si étonnant que cela. Car si on a encore pas mal d’énergie à revendre, nous voulons surtout la mettre au profit d’une activité qui nous plaît et qui nous apporte de l’épanouissement personnel. Allez ! Réalisons nos rêves, osons créer notre propre activité, rajoutons un peu de beurre dans les épinards et surtout faisons-nous du bien ! Comment bien s’y prendre ? Voici quelques conseils.

  1. Nous débuterons par une étape qui va nous paraître au début, un peu fastidieuse, mais le temps nous l’avons alors le temps nous le prendrons pour faire une véritable introspection professionnelle. Qu’avons-nous fait durant toute notre carrière professionnelle ? Vaste question pour nous les seniors n’est-ce pas ? La méthode ? Une feuille, un stylo et on liste ! Ensuite, on voit ce qui ne nous à pas trop plu, ce qui nous a motivé énormément. Et on dégage surtout ce qu’on ne « veut plus refaire ».
  2. « J’ai toujours voulu faire …., j’ai toujours voulu être… ». Le moment est arrivé et à bas les réticences et les obstacles ! Il est temps de s’y mettre ou du moins de faire l’étude : faisabilité, marché, financement, etc… La France regorge de dispositifs d’aide à la création d’entreprises et c’est un véritable atout, aussi bien pour les jeunes que les seniors.
  3. Si plusieurs pistes se présentent, il faut reprendre la feuille et le stylo et classer les idées avec les colonnes avantages et inconvénients. Souvent, très naturellement, avec le feeling, une idée va surpasser les autres… Suivre l’intuition, c’est aussi le luxe que nous pouvons nous permettre à la retraite !

Quelques idées qui marchent et qui séduisent :

  • Pour les passionnés de cuisine, livrer des repas originaux à domicile ou au bureau,
  • Pour ceux qui aiment écrire et qui surfent sur la vague web, devenir rédacteur digital (blog, réseaux sociaux, e-commerce),
  • Pour ceux qui ont la main verte et l’esprit créatif, ouvrir une boutique « green », absolument dans l’ère du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.