Le contrat d’assurances obsèques, ce qu’il faut savoir

assurance-obseque

A un moment de votre vie, vous vous posez légitimement la question du financement de vos obsèques. En effet, vos proches vont s’occuper de vos funérailles et les dépenses engendrées ne sont pas négligeables.  Vous ne souhaitez pas faire supporter ce coût à votre famille. Une solution vous est proposée. Détails.

En capital

Rapprochez vous d’une compagnie  qui propose un contrat d’assurance obsèques. Un conseiller prendra en charge votre demande et saura vous orienter vers la formule qui sera plus adaptée à votre situation. En particulier, le  contrat obsèques en capital consiste à fixer un montant qui sera versé à la personne ou à la société funéraire  que vous aurez désigné comme bénéficiaire. Il s’agit donc d’un financement. En ce qui concerne les funérailles, elles sont organisées librement par le bénéficiaire.

Prestations

Vous avez également la possibilité de souscrire à un contrat de prestations. Dans ce cas, non seulement vous financez les obsèques mais en plus, tout ce qui est en rapport avec leur organisation est également pris en charge. Avec l’assureur que vous aurez choisi, prenez le temps de vous attarder sur la nature des prestations afin que vous puissiez préciser toutes les consignes. Il vous est d’ailleurs possible de les modifier en cours de contrat.

Le versement de la prime peut prendre trois formes :

  • Soit vous optez pour des cotisations viagères : vous versez périodiquement jusqu’au décès une somme déterminée. Cette formule est intéressante si vous souscrivez au contrat d’assurances obsèques assez tardivement.
  • Soit vous décidez de régler tout en une fois : le montant réglé sera bien évidement inférieur au capital souscrit puisque les intérêts entreront en jeu tout au long de la durée du contrat.
  • Soit vous cotisez de manière périodique sur une durée qui varie généralement de 5 à 20 ans selon votre âge, le montant du capital et vos possibilités financières.

Source photo : Pexels, Greg Rakozy 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *