Comprendre la réforme de la retraite en quelques lignes

Ces vingt dernières années, la France  a connu cinq grandes réformes qui datent de  1993, de 2003, de 2008, de 2010 et de 2014. Le constat est amer : le système est déficitaire, d’environ 14 milliards d’euros en 2014  et les spécialistes pensent que s’il n’y a pas de réforme, le plongeon est inévitable et le déficit pourrait atteindre 27 milliards en 2040. La dernière série de mesures de 2014 aurait donc comme objectif de le ramener à 12,7 milliards en 2020. Zoom sur ses points essentiels.

  1. Implication des retraités, une première : la revalorisation des pensions en 2014 a été décalée de 6 mois (elle a eu lieu le 1er Octobre 2014 au lieu du 1er Avril de la même année). De plus, les majorations de pensions de retraite de celles et ceux qui ont élevé 3 enfants et plus sont désormais imposées.
  2. Les favorisés de la réforme sont :
  • Les personnes handicapées qui pourront partir plus tôt à la retraite,
  • Les femmes pour lesquelles les congés de maternité seront mieux pris en compte. D’autre part, pour elles, la validation de quatre trimestres de cotisation sera facilitée.
  • Les seniors en activité qui peuvent bénéficier de la retraite progressive, dispositif qui permet de percevoir une fraction de la pension de retraite et d’occuper en même un poste salarié à temps partiel. Ils continuent à cotiser pour leur retraite définitive.
  • Les aidants familiaux qui se sont occupés d’un parent âgé ou en situation de handicap pourront bénéficier d’une majoration de leur durée d’assurance,
  • Les personnes qui ont un métier pénible peuvent ouvrir un compte personnel de la prévention de la pénibilité. En accumulant des points dans ce compte, ils ont la possibilité, entre autres,  de les convertir en trimestre de retraite,
  • Les étudiants en stage à partir du 15 Mars 2015 peuvent désormais racheter des trimestres.
  1. Le montant du minimum de pension appelé contributif est relevé pour les salariés du privé,
  2. Les petites retraites agricoles connaissent une amélioration.

Et pour disposer de renseignements complémentaires, rendez vous sur le site de l’assurance retraite spécial réforme www.reforme.lassuranceretraite.fr .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.