Comment retarder les effets du vieillissement, au quotidien ?

Comment rester en bonne forme quand on est senior ?

Certes, nos ingénieux spécialistes en cosmétique ne cessent d’avancer pour nous trouver les produits de beauté qui permettent à notre peau de rester jeune malgré les années qui défilent. Cependant, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’on peut également agir jour après jour en changeant nos habitudes. Quelques pratiques ont fait leur preuve, indéniablement. Focus.

Dans notre assiette

Seniors, nous ne pouvons nier une chose : notre santé (donc notre longévité)  est liée à notre alimentation. Et pourtant, bizarrement, il est très difficile de faire admettre cette évidence. L’on sait que tout excès nuit. En particulier, il est important de baisser la consommation de matières grasses, de sucre et de boissons alcoolisées. Une règle simple qu’on véhicule depuis des années est pourtant à la base de tout équilibre alimentaire : 2 fruits et 3 légumes par jour et si possible riches en antioxydants.

Et l’on ne répètera jamais assez que les aliments riches en Oméga 3 contribuent à la bonne santé de notre système cardiovasculaire. Cap donc sur les poissons (sauvages) qui en regorgent et sur les huiles végétales comme celles au colza et aux noix à raison d’une cuillère à soupe par repas maximum.

D’autre part, réduisons l’apport en sucres. Notre corps en a besoin pour fonctionner, ne les éliminons donc surtout pas de notre régime. Contentons nous simplement de les puiser dans les féculents (complets) que nous consommons (2 à 3 par jour) ainsi que dans les fruits et certains légumes. Et si nous avons une véritable envie de « sucré », allez, craquons sagement pour une petite cuillère de confiture à mettre dans le yaourt ou le carré de chocolat à apprécier avec le petit noir de midi, pas plus !  Pas de panique cependantJ. On ne bannira pas les muffins  et autres coupes glacées. On les appréciera à leur juste goût  lors d’occasions rares, avec modération et si possible en journée et non en soirée.

Bougeons et éliminons !

Encore un slogan qui ne date pas d’aujourd’hui et qui est plus que jamais d’actualité. Les médecins du sport et  les cardiologues sont unanimes sur le sujet : on peut commencer un sport à n’importe quel âge. On dit même que plus on s’y met tard, mieux les bénéfices ressentis en sont meilleurs. Etonnant non ?

Cependant si nous avons plus de 50 ans, il est préférable de faire un checkup médical complet et dès qu’on a le top du docteur, il faut faire une activité qui nous plaît véritablement et ce, en crescendo.

Les résultats positifs d’une pratique régulière d’exercices physiques  sont palpables : d’abord le moral est bien plus souvent au beau fixe. Et puis, quand on se sent bien dans sa tête, on se sent bien mieux dans son corps. Et c’est pour cette raison que  le temps n’a pas d’emprise sur nous si on prend le… temps de nous faire du bien. Evident non ? ;)

 Photo : © bilderstoeckchen – Fotolia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.